Contrairement au maire Régis Labeaume, le premier ministre Couillard maintient que l’attentat contre la mosquée de Québec était bel et bien un acte terroriste.
«C’est une forme de terrorisme puisqu’on a décidé de s’attaquer aux membres d’une communauté particulière pour la simple raison qu’ils sont membres de cette communauté-là», a réitéré Philippe Couillard mercredi en marge du lancement de la Politique sur la réussite éducative de son gouvernement.
L’auteur de l’attentat cherchait à insuffler la peur, ajoute-t-il. «Ça, ça s’appelle le terrorisme», estime le premier ministre.
La veille, le maire de Québec, Régis Labeaume, a affirmé que la tuerie qui a fait six morts au Centre culturel islamique de Québec en janvier dernier n’était pas du «terrorisme», mais plutôt «le fruit de l’intolérance».
Philippe Couillard ne partage pas cette lecture des événements. «Le terrorisme, ce n’est pas juste des bombes d’Al-Qaïda, dit-il. Ça peut prendre plusieurs formes, et on le voit maintenant dans le monde entier.