/news/politics

Québec veut augmenter le taux de diplomation à 85% d’ici 2030

Attendue de pied ferme par le réseau de l’éducation, la toute première politique de la réussite éducative dévoilée mercredi matin par Québec vise à faire passer le taux de diplomation à 85% d’ici 2030. Les grands moyens pour y arriver restent toutefois à déterminer.

Cette politique a été dévoilée en grande pompe mercredi matin par le premier ministre, Philippe Couillard, et le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, devant 175 personnes réunies à l’école secondaire de Rochebelle, à Québec.

D’ici 2030, le gouvernement Couillard veut faire passer le taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires ou d’un diplôme professionnel à 85%, alors que cette proportion est de 74,5% présentement. Pour une des premières fois, Québec fait une nette distinction entre l’obtention de ces diplômes et d’autres qualifications qui étaient auparavant incluses dans le taux de diplomation.

Moyens à venir

Reste toutefois à voir comment Québec entend atteindre cet objectif, puisque hormis quelques mesures plus concrètes, les grandes lignes du plan de match gouvernemental restent encore à déterminer.

Cette politique sera accompagnée de quatre plans d’action, trois stratégies, trois chantiers et deux tables de concertation qui permettront de déterminer les solutions à mettre en place.

Parmi les mesures plus concrètes qui n’avaient pas été annoncées dans le dernier budget provincial, cette politique prévoit un seuil minimum de services professionnels par école afin d’aider les élèves en difficulté.

Le ministre Proulx, qui avait mis beaucoup de propositions sur la table lors des consultations de l’automne dernier, écarte peu de scénarios sans toutefois trancher dès maintenant. Il prévoit notamment «analyser la possibilité» de rendre la fréquentation scolaire obligatoire jusqu’à 18 ans ou l’obtention d’un diplôme.

Il annonce qu’un groupe de travail est mis sur pied en vue de créer un institut national d’excellence en éducation, afin que les actions à venir soient davantage basées sur les conclusions de la recherche dans ce domaine.

L’Office des professions sera par ailleurs consultée sur la création d’un ordre professionnel pour les orthopédagogues, plutôt que pour les enseignants.

OBJECTIFS

-Augmenter le taux de diplomation (diplôme d’études secondaires et professionnel) à 85% d’ici 2030, comparativement à 74,5% présentement. En incluant les qualifications, l’objectif gouvernemental est de 90%;

-Réduire de moitié les écarts de réussite entre les élèves en difficulté et les élèves réguliers d’ici 2030 (cet écart est de 34 points présentement);

-Augmenter à 80% d’ici 2025 la proportion d’enfants qui entrent à l’école sans facteur de vulnérabilité (cette proportion est de 74% présentement).

QUELQUES PISTES D’ACTION

-Établir un plancher de services professionnels pour les élèves en difficulté dans chaque école;

-Intégrer davantage d’élèves en difficulté dans les écoles privées;

-Réviser le modèle de financement des services auprès des élèves en difficulté;

-Augmenter les services pour les élèves en formation professionnelle et à l’éducation aux adultes (mesure comprise dans le dernier budget);

-Ajout d’un intervenant dans chaque école pour assurer la liaison entre l’élève, sa famille et les autres intervenants (mesure comprise dans le dernier budget);

-Entreprendre des démarches en vue de la création d’un institut national d’excellence en éducation;

-Analysera la possibilité de prolonger l’école obligatoire jusqu’à 18 ans;

-Demander un avis à l’Office des professions sur la création d’un ordre professionnel pour les orthopédagogues.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.