Le conseil de bande de Pessamit a déposé mercredi une injonction contre Hydro-Québec pour qu’elle cesse le rehaussement du niveau d'eau du réservoir Manic-5, plus de 200 kilomètres au nord de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord.
Les Innus estiment qu’ils n’ont pas été consultés et que cette mesure provoquera des impacts environnementaux graves.
Le remplissage du réservoir de Manic-5 s’est amorcé l’automne dernier alors qu’Hydro-Québec profitait de conditions idéales, soit une faible demande en électricité et beaucoup de pluie, une chose qu’elle n’avait pas faite depuis le début des années 1980.
Le remplissage s’étirera sur plusieurs années pour atteindre 360 mètres, 10 de plus que par les années passées.
Pour justifier son injonction, le conseil de bande de Pessamit soutient que ce rehaussement à des niveaux record libérera du méthylemercure dans l’environnement.
Un autre impact se situe au niveau des villégiateurs, alors que des chalets seront bientôt submergés.
De son côté, Hydro-Québec estime qu’elle gère le bassin de façon responsable, selon les règlements et les autorisations en vigueur. La société d’État entend bien faire valoir ses droits devant les tribunaux.