L'ex-entraîneur de ski Bertrand Charest a été déclaré coupable d'avoir agressé sexuellement neuf mineures alors qu'il était en position d'autorité.
C'est le verdict de que le juge Sylvain Lépine a rendu ce matin au palais de justice de Saint-Jérôme.
Charest a été déclaré coupable de 37 chefs au total. L'accusé a toutefois été acquitté de 18 accusations concernant notamment trois autres skieuses.
Pour deux autres chefs, le juge Lépine a déclaré ne pas avoir de juridiction puisque les gestes allégués se seraient produits en Nouvelle-Zélande.
«Les skieuses se sont impliquées dans ce sport très demandant pour gagner des médailles, pas pour subir des gestes à connotation sexuelle», a souligné le magistrat en lisant son jugement. Le magistrat a qualifié la preuve de la Couronne d'accablante, tout en écorchant vivement le travail de la défense.
D'après lui, les contre-interrogatoires n'ont permis d'ébranler la crédibilité d'aucune des plaignantes, servant parfois même la preuve de la Couronne.
Le juge a qualifié Bertrand Charest de «véritable prédateur tissant sa toile soigneusement pour y attirer de jeunes adolescentes». Bertrand Charest, 52 ans, a subi son procès en mars dernier face à 57 chefs d'agression sexuelle à l'égard de 12 jeunes skieuses qu'il a entraînées dans les années 1990.
Les victimes étaient alors âgées entre 12 et 19 ans. Aujourd'hui adultes, les 12 ex-skieuses ont toutes témoigné.
Quant à lui, le quinquagénaire n'a pas témoigné pour sa défense. Le coach déchu de Mont-Tremblant avait été arrêté en mars 2015, après qu'une des victimes eut décidé de briser le silence en apprenant que Charest était retourné sur les pentes pour entraîner d'autres jeunes.