/news/techno

Comment éviter d’être victime de la nouvelle cyberattaque mondiale?

TVA Nouvelles

Une nouvelle cyberattaque a frappé la Russie et l’Ukraine, et commence maintenant à faire des victimes partout dans le monde. Voici quelques trucs pour éviter d’en être victime.

À la maison

Urgence Québec rappelle aux citoyens que «la responsabilité d’éviter d’ouvrir la porte aux pirates informatiques incombe à chacun de nous». Il ne suffit que de petits gestes pour éviter de devenir soi-même une victime de piratage.

 

-Assurez-vous d’avoir des logiciels à jour, un antivirus et un pare-feu.

-Vérifiez si votre ordinateur et votre réseau sont configurés de façon sécuritaire. Au besoin, demandez l’aide d’un spécialiste.

-Créez des mots de passe longs et difficiles à deviner, comprenant notamment des chiffres, des lettres majuscules et minuscules ainsi que des caractères spéciaux.

-Ne divulguez à personne vos mots de passe.

-N’utilisez pas le même mot de passe deux fois et modifiez-le régulièrement.

-Assurez-vous, lors d’une inscription à un site ou un service Web, de choisir des questions de sécurité dont les réponses sont connues uniquement de vous, lesquelles pourraient vous être posées dans le cas d’un oubli de mot de passe.

-Évitez de cliquer sur les liens hypertextes des courriels non sollicités.

-Avant d’ouvrir des pièces jointes à un courriel, assurez-vous d’en connaître la nature.

-Si vous décidez de répondre à des courriels provenant de personnes ou d’organismes qui vous sont inconnus, évitez de transmettre de l’information personnelle.

-Consultez uniquement des sites fiables, c’est-à-dire d’organisations reconnues. Portez une attention particulière à l’orthographe et à l’aspect visuel global des sites fréquentés pour repérer les contrefaçons.

-Effectuez vos transactions uniquement sur des sites sécurisés. Les sites sécurisés ont une adresse Internet commençant par « https » ou comportent l'icône d'un cadenas ou d’un verrou dans la page.

Appareils mobiles

Maintenant répandus, les téléphones intelligents et les tablettes sont des cibles de choix pour les pirates, puisqu’ils contiennennt une foule de renseignement personnels. En les sécuriant, vous fermerez une autre porte aux pirates!

-Activez la fonction verrouillage automatique après une période d’inactivité ou lorsque vous n’utilisez pas votre dispositif.

-Ajustez les paramètres de sécurité et de confidentialité avant de télécharger et d’installer des applications.

-Téléchargez des applications de sources fiables. Lorsque vous prévoyez ne plus jamais utiliser l’application, supprimez-la.

-Assurez-vous que le système d’exploitation et les applications sont maintenus à jour.

-Portez une attention particulière si vous utilisez des réseaux sans fil publics ou inconnus.

-Au besoin, utilisez un logiciel vous permettant de surveiller et de verrouiller vos appareils mobiles à distance ou même, de modifier ou de supprimer du contenu.

Porter plainte

Urgence Québec suggère aux citoyens qui pensent être victimes d’une activité de piratage de porter plainte à un corps policier local ou à la Sûreté du Québec.

Pour faciliter l’enquête, voici comment vous pouvez aider les enquêteurs :

-Prenez en note l’information qui vous semble douteuse.

-Conservez des images de ce que vous voyez en utilisant la fonction « Imprimer écran ». Ces captures d’écran pourraient éventuellement aider l’enquête.

-Conservez un journal des actions entreprises.

Dans la même catégorie