/regional/outaouais

Des mesures de sécurité exceptionnelles à Ottawa

Les célébrations du 150e de la Confédération ont commencé à Ottawa et se déroulent sous très haute sécurité.

Les organisateurs attendent 400 000 personnes pendant les trois jours de festivités. Au centre-ville, de nombreuses rues ont été fermées à la circulation automobile. Habituellement, on procède à ces fermetures le jour même du spectacle principal.

Des policiers lourdement armés patrouillent dans les rues du centre-ville.

De plus, des poids lourds ont été stationnés en travers des rues pour éviter des attentats au camion-bélier, comme on a vu dans certaines villes européennes dans la dernière année.

«On est au courant de ce qui arrive autour du monde, souligne le constable Charles Benoit, de la police d’Ottawa. Notre priorité, c’est la sécurité du public.»

Points de contrôles

Les citoyens qui veulent assister aux spectacles devront s’armer de patience, car ils devront montrer patte blanche aux divers points de contrôle pour accéder aux sites.

«Ça nous a pris presque une heure pour passer. Demain, ça va être l’enfer, d’après moi», témoigne un homme rencontré par TVA Nouvelles.

«C’est très lent. J’avais le goût de retourner et de sortir de la ligne», dit une autre citoyenne.

Toutefois, ce resserrement de la sécurité n’a pas que des côtés négatifs.

«Ça nous donne un sentiment de sécurité, alors il n’y a pas de problème», estime un homme rencontré sur place.

Les organisateurs ont d’ailleurs un message aux citoyens qui se dirigeront vers l’événement samedi.

«Ce qu’on conseille aux gens, c’est d’arriver plus de bonne heure que d’habitude, mentionne Denis Racine, de Patrimoine Canada. Ce sont des mesures qui sont là, et il faut vivre avec.»

Le plus gros événement des festivités aura lieu samedi avec le traditionnel spectacle du midi. On y attend des artistes d’une encore plus grande envergure qu’à l’accoutumée; Bono et le guitariste The Edge monteront sur scène. Le prince Charles sera aussi présent.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.