/regional/homepage

Le mauvais temps au rendez-vous pour les festivités à Ottawa

Les célébrations de la fête du Canada à Ottawa samedi se sont déroulées sous le signe du mauvais temps et d’une sécurité omniprésente.

Filtrée par des contrôles aussi serrés que ceux des aéroports, la foule qui s’était donné rendez-vous pour assister aux célébrations s’abritait sous les parapluies et avait revêtu des imperméables, dont plusieurs aux couleurs du Canada.

La pluie abondante a finalement cessé peu de temps avant que ne commencent les célébrations.

Elles ont été lancées avec une salve de 21 coups de canon sur la colline du Parlement, en présence du prince Charles et de son épouse Camilla, qui sont en visite officielle au Canada. S’en sont suivies des danses autochtones devant la Flamme de la centenaire.

Dans son discours, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé les grands moments de l’histoire du pays. Il a parlé du Canada comme d’une «terre où tout est possible», mais qui a néanmoins commis des grandes erreurs à l’endroit des Premières Nations.

Il n’a pas manqué de faire une remarque sur le temps maussade. «Nous sommes canadiens et nous n’allons pas laisser cette météo influencer ce spectacle», a-t-il dit.

En parlant des mérites du pays, Justin Trudeau a toutefois commis une bourde qui n’est pas passée inaperçues. Mentionnant toutes les provinces et les territoires pour dire que des gens de toutes les couleurs et de tous les coins du monde vivent dans la diversité partout au Canada, le premier ministre a omis de mentionner l’Alberta.

Selon CBC News, l’Alberta était inclue dans son texte de discours, mais le mot n’a pas été prononcé devant la foule rassemblée sur la colline du Parlement.

Le premier ministre a tenté de se reprendre par la suite en présentant les deux nouveaux astronautes canadiens, deux Albertains, en disant: «Avant d’aller plus loin, je voudrais dire que je suis un peu embarrassé, j’ai été excité quelque part au-dessus des Rocheuses.» «Alberta, je t’aime. Joyeuse fête du Canada», a-t-il ajouté.

Puis, M. Trudeau s’est encore excusé sur Twitter un peu plus tard.

Il a toutefois rapidement été critiqué sur les réseaux sociaux, notamment par le chef du parti Wildrose de l’Alberta et chef de l’opposition de la province, Brian Jean, qui a écrit sur Twitter: «Joyeuse fête du Canada. Notre pays est plus fort grâce à l’Alberta et, contrairement à notre premier ministre, je ne vais jamais oublier cela».

Nonobstant ce contretemps, les festivités se sont poursuivies à Ottawa. De nombreux artistes se sont succédés sur la scène érigée devant le Parlement, dont Bono, Marie-Mai, Buffy Sainte-Marie, Marie-Josée Lord avec Orkidstra, Patrick Watson, Walk Off The Earth et The Edge. Le spectacle était animé par Mitsou et la comédienne Sandra Oh.

Plus tard dans la journée, vers 23 h, les traditionnels feux d’artifice du 1er juillet devaient clore les activités

Plusieurs animations et spectacles devaient aussi avoir lieu ailleurs dans la capitale canadienne, notamment au parc Major’s Hill et au Musée canadien de l’histoire.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.