/news/politics

Le NPD retire une vidéo de Roch Voisine

Guillaume St-Pierre | Agence QMI 

La vidéo produite par un candidat ontarien à la direction du Nouveau Parti démocratique pour courtiser les Québécois avec, en trame de fond, une chanson de Roch Voisine des années 1990 n’a pas plu au chanteur acadien.

Le chanteur populaire originaire du Nouveau-Brunswick a en effet ordonné le retrait d’une publicité politique mise en ligne par l’aspirant successeur de Thomas Mulcair, Jagmeet Singh.

«Roch Voisine a toujours refusé que son image ou son œuvre soient utilisées à des fins politiques», a expliqué le clan du chanteur au «Journal de Montréal».

«Aussi, il est heureux que le clip ait été retiré», a-t-on pris soin d’ajouter.

Dans la vidéo d’une minute mise en ligne le 19 juin dernier, le Torontois de confession sikh y proclame son attachement pour le français, la culture québécoise... et Roch Voisine.

Grâce à l’Acadien

Il explique dans l’extrait avoir appris le français grâce aux chansons de l’Acadien, au début des années 1990. Pendant qu’il démontre comment nouer son turban, la pièce «Avant de partir» joue en trame de fond.

«La musique de l’artiste a joué un rôle important dans son apprentissage du français et il voulait partager cette histoire», s’est désolée jeudi par courriel Willy Blomme, la porte-parole de M. Singh.

La campagne de ce dernier a tenté en vain de convaincre l’entourage de Roch Voisine d’autoriser l’utilisation de la pièce musicale.

«Malheureusement, malgré nos efforts, nous n’avons pas pu obtenir les licences nécessaires, donc nous avons immédiatement retiré la vidéo par respect pour l’artiste et son travail», a précisé Mme Blomme.

La publicité politique destinée aux francophones a remporté un certain succès sur le web.

Le retrait de la vidéo nuira-t-il à la campagne du candidat de 38 ans au Québec?

«L’histoire de Jagmeet a déjà piqué la curiosité du public. Nous allons nous servir de cette curiosité de plusieurs façons», a répondu la porte-parole, sans donner plus de détails.

«Jagmeet a déjà visité, et continuera à visiter le Québec pour rencontrer les membres du parti et d’autres qui sont intéressés par sa vision du NPD du pays», a-t-elle poursuivi.

Avant de se lancer dans la course à la chefferie au fédéral, Jagmeet Singh occupait le poste de chef adjoint du NPD Ontario sur la scène provinciale.

Dans la même catégorie