/news/politics

Québec tient des consultations publiques sur les inondations

Agence QMI

Periode des questions

Simon Clark/Agence QMI

Le gouvernement du Québec tiendra des consultations publiques, lundi, dans les régions qui ont été touchées par les inondations printanières.

L’objectif de l’exercice est de connaitre l’opinion des individus et des organismes concernant la proposition gouvernementale d’établir une zone d’intervention spéciale sur le territoire de certaines municipalités affectées par les inondations du printemps dernier.

La proposition prévoit également l’établissement de règles de planification urbaine pour ces secteurs.

La plupart de séances de consultation auront lieu en début de soirée.

À Montréal, l’assemblée se tiendra au Holiday Inn Hotel & Suites, à Pointe-Claire, à 19 h. À Laval, où les inondations ont aussi causé des dommages importants, l’assemblée aura lieu au Château Royal sur le boulevard du Souvenir.

Les inondations ont touché 5300 résidences dans 278 municipalités du Québec aux mois d’avril et de mai. Entre 500 et 800 d’entre elles ont été détruites ou rendues inhabitables.

Plus de 4000 Québécois ont été évacués lors des événements.

À Montréal, les secteurs les plus sévèrement touchés ont été les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro, Ahuntsic-Cartierville, Île-Bizard-Sainte-Geneviève, ainsi que Sainte-Anne-de-Bellevue et Senneville, deux municipalités de l’agglomération de Montréal.