/regional/montreal/montreal

Points d’accès

Encore plus de WiFi au centre-ville de Montréal

Laurence Houde-Roy | 24 Heures

Le centre-ville, le Quartier des spectacles et le parc Jeanne-Mance sont maintenant branchés sur le réseau WiFi de la Ville.

Montréal ajoute ces zones à son réseau internet de fibre optique MTLWiFi dont elle assure la gestion et qu’elle avait déjà lancé en 2015 dans le Vieux-Montréal et autour du Palais des congrès.

Le Quartier de l’innovation, dans Griffintown, doit également s’ajouter à ces zones d’ici septembre.

«Certaines des rues concernées sont présentement visées par des travaux donc nous n’avons pas encore tous les accès afin de pouvoir activer les bornes», a expliqué le responsable de la Ville intelligente, Harout Chitilian.

Ces 190 nouvelles bornes représentent un investissement de 3,7M$ par la Ville.

Échéancier

Avec cette annonce, la Ville intelligente complète trois de ses 71 projets. L’installation du Wi-Fi public dans le Quartier de l’innovation, dans le Quartier des spectacles et dans le centre-ville étaient trois projets qui devaient à la base être réalisés en 2016, selon le site Faire Montréal qui détaille l’échéancier de chacun des projets.

Le réseau Wi-Fi de la Ville doit encore être davantage déployé dans le réseau souterrain, dans les grands parcs, sur les artères commerciales, ainsi que sur les campus universitaires.

MTLWiFi

Montréal annonce également un partenariat avec l’organisme ZAP, qui gère le réseau «Île sans fil» offert dans les édifices publics, les installations d’Espace pour la vie et les différents parcs d’arrondissements. Ce réseau prendra donc aussi le nom de MTLWiFi.

Alors que ZAP fait actuellement affaire avec les différents câblodistributeurs pour fournir le réseau internet aux arrondissements, le but sera de graduellement brancher ces secteurs sur le réseau de fibre optique de la Ville.

Bien que ce soit les arrondissements qui paient actuellement pour les services de ZAP, ce nouveau partenariat transférera les factures à la ville centre, mais ne doit pas en gonfler le prix.

Montréal se tourne vers ZAP pour assurer l’installation et l’entretien des bornes internet nécessaires pour déployer le réseau sur une large superficie ou à travers la totalité d’un édifice.

ZAP assurera aussi une assistance technique à tous les utilisateurs de MTLWiFi, qui coûtera 75 000 $ à la Ville.

Dans la même catégorie