/news/currentevents

Attaquée par un chien, une fillette risque de perdre son bras

Jasmin Dumas | TVA Nouvelles

Une fillette de Témiscouata-sur-le-Lac a été mordue au bras par le chien d’un voisin, lundi soir. Elle a été transportée d’urgence par avion-ambulance à Sainte-Justine à Montréal pour subir une intervention chirurgicale.

La famille de la petite Audrey est bouleversée par les événements.

La fillette de 7 ans a été gravement blessée par un boxer croisé avec un pitbull.

«Ce n’était pas beau. Tu voyais un bout d’os, c’était une fracture ouverte il y avait du sang. Ma sœur était vraiment anéantie», a déclaré l’oncle d’Audrey, Françis Dobson.

Selon la Sûreté du Québec, l’amie de la fillette serait entrée à l’intérieur de cette résidence. C’est à ce moment que le chien en aurait profité pour se faufiler à l’extérieur et attaquer la fillette à cet endroit.

Une vétérinaire a examiné la bête. Selon l’évaluation de la SPCA, le chien ne devait pas être en contact avec des enfants de moins de 8 ans. «On n’a pas son passé. Peut-être que si on savait tout, on comprendrait. Il avait eu des vaccins, mais je n’ai pas vu de preuve de vaccins de la rage. C’est ce qui m’inquiète un peu», a fait remarquer la Dre Lyne Beaupré.

Et plus inquiétant encore, ce chien s’était déjà montré agressif. «Son petit frère a déjà eu quelque chose. Il s’était fait mordre sur un bras. Le chien avait déchiré son manteau. Il avait été chanceux. Ça ne devrait pas arriver», a souligné l’oncle de la jeune fille.

TVA Nouvelles

Le MAPAQ a dépêché un inspecteur sur place.

«Dans les 24 heures où reçoit la plainte. On se présente sur les lieux pour vérifier s’il a des signes de rage ou non », a expliqué le relationniste du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Yohan Dallaire Boily.

Si l’animal a la rage, l’Agence canadienne d’inspection des aliments peut ordonner de le faire euthanasier.

En attendant, la fillette devra subir une seconde chirurgie. Les médecins ignorent si elle perdra de la motricité dans son bras.

Dans la même catégorie