/regional/montreal/montreal

Commémorations de la venue du général de Gaulle à Montréal

Agence QMI

Un rassemblement aura lieu devant l’hôtel de ville de Montréal pour commémorer les 50 ans du fameux discours au cours duquel le général Charles de Gaulle a prononcé «Vive le Québec libre».

L’événement organisé par la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) rassemblera plusieurs personnalités, dont le comédien Denis Trudel, dans le rôle de l'ancien président français. Tous donneront vie à plusieurs discours et textes reliés à l’événement survenu le 24 juillet 1967 à l’hôtel de ville de Montréal.

«Le général a posé un geste international, mais qui a eu des effets nationaux déterminants», a expliqué l’ancien premier ministre Bernard Landry, en soulignant l’importance du discours.

«Ce n’est pas par hasard qu’il est venu faire cette déclaration courageuse et déterminante devant notre hôtel de ville», a ajouté M. Landry.

L’administration du maire Denis Coderre a cependant refusé à la SSJB l’accès au balcon où le discours a été prononcé.

«Le refus déplorable du maire de Montréal de nous donner accès au fameux balcon le 24 juillet au soir [...] ne nous empêchera pas de tenir quand même, devant l’hôtel de ville, sur la rue Notre-Dame [...], une commémoration digne de ce nom au bénéfice de tous les citoyens et toutes les citoyennes», a déclaré le président de la SSJB, Maxime Laporte.

En plus du rassemblement, l’exposition «De Gaulle au Québec en 1967» est maintenant ouverte gratuitement au siège social de la SSJB, où une conférence et un lancement de livre seront aussi organisés dans le cadre des commémorations.

Montréal «neutre et apolitique»

Du côté de la Ville de Montréal, l’attachée de presse du cabinet du maire Noémie Brière-Marquez a expliqué mercredi que la métropole est «neutre et apolitique» pour justifier le refus.

«Les citoyens de Montréal n’accepteraient pas que ces lieux soient instrumentalisés», a précisé Mme Brière-Marquez.

Mme Brière-Marquez a précisé que la Ville va plutôt «saluer» le passage du général Charles de Gaulle en ouvrant au public l’accès au célèbre balcon pour des visites guidées entre 11 h et 16 h 30, le 24 juillet prochain, en plus de présenter une exposition historique à propos de son passage à Montréal du 21 au 28 juillet.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.