Quatre migrants illégaux qui tentaient d’entrer clandestinement au Canada ont été retrouvés en piteux état au fond d’un conteneur, jeudi matin, au port de Montréal.
Les quatre migrants sont des hommes âgés entre 30 et 35 ans originaires de la Géorgie, un petit pays situé en Europe de l’Est.
Selon nos informations, le bateau sur lequel se trouvait le quatuor avait quitté le port de Hambourg, en Allemagne, il y a près de trois semaines.
-
MATHIEU WAGNER/AGENCE QMI
-
MATHIEU WAGNER/AGENCE QMI
-
MATHIEU WAGNER/AGENCE QMI
-
MATHIEU WAGNER/AGENCE QMI
-
MATHIEU WAGNER/AGENCE QMI
Le conteneur à l’intérieur duquel les migrants se trouvaient renfermait également un véhicule. Des matelas et de la nourriture ont également été trouvés, a-t-on appris.
On ignore comment les douaniers ont été informés de leur présence. Les quatre hommes étaient semi-conscients lorsqu’ils ont été trouvés, vers 7h15.
«Deux d’entre eux souffraient de déshydratation sévère et présentaient des difficultés respiratoires. Ils étaient mal en point», a indiqué Stéphane Smith, chef aux opérations à Urgences-santé.
Ils ont été rapidement transportés à l’hôpital Santa Cabrini pour y subir des traitements. Leur vie ne serait toutefois pas menacée.
Comme c’est toujours le cas lors d’une tentative d’entrée illégale au pays, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a mené une enquête pour établir qui sont ces migrants clandestins.
Les vérifications de base effectuées jusqu’à présent ne permettent pas de croire que ces individus sont des criminels.
Le dossier a donc été transféré à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), qui devrait entamer un processus de demande d’asile une fois que l’état de santé des quatre hommes le permettra.
Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de neuf Marocains interceptés en octobre 2010 au port de Montréal après avoir passé sept jours dans un conteneur.
Les neuf personnes avaient indiqué aux autorités qu’ils étaient grimpés à bord du conteneur sans même savoir où se dirigeait le navire.
Selon nos informations, les services d’urgence sont appelés de temps à autre au port de Montréal où des passagers clandestins viennent d’être découverts. «Il y a des morts chaque année. Passer autant de temps dans un conteneur, c’est horrible», a confié une source.