/buzz

Résidence internationale Naked State

Un violoncelliste veut créer en costume d'Adam

Agence QMI

PHOTO COURTOISIE/Nicolas Martel

Explorer la création et le corps humain nu, voilà une expérience peu commune à laquelle le violoncelliste improvisateur Rémy Bélanger, de Québec, s’adonne jusqu’au 31 juillet en prenant part à la résidence internationale Naked State, qui se tient au centre naturiste familial Bare Oaks, au nord de Toronto.

Rémy Bélanger, qui a enregistré tant au Québec qu'en Europe, est connu dans la Vieille Capitale comme l’instigateur du Grand ensemble de musique improvisée de Québec et pour les Ateliers de musique improvisée de L’Ampli de Québec.

Une douzaine d’autres artistes provenant d’Angleterre, d’Australie, du Brésil, des États-Unis et du Canada sont réunis 10 jours durant dans le cadre de cette invitation à créer dans un contexte naturiste. Rémy Bélanger, qui vit dans l’arrondissement de Beauport, est le premier Québécois à prendre part au Naked State, une initiative de l'organisme Arts Unfold.

Dans un communiqué, on précise que l’objectif de cette résidence est de stimuler la création d’œuvres d’art interrogeant la nudité dans un contexte combinant art, culture et nature. Ainsi, la douzaine d’artistes vivront nus pendant toute la durée de leur séjour à Bare Oaks, en se posant diverses questions devant alimenter leur démarche artistique.

Rémy Bélanger, qui explore la musique expérimentale avec une approche notamment «basée sur le corps, l’intuition et l’interaction» depuis l'adolescence, partagera le fruit de son expérience hors du commun sur la toile à l’adresse remyresidence.blogspot.com.

Son projet consiste en un travail intense d’improvisation orientée sur le corps par rapport à son violoncelle, mentionne-t-on. «Il décrit sa musique actuelle comme une quête physique intérieure projetée vers l’extérieur et explorera à Naked State un processus inverse: aller chercher les stimuli de l’extérieur et les projeter vers l’intérieur de son corps, ce corps-musicien en situation de jeu.»

Dans la même catégorie