/news/society

Un ado en fugue sur trois victime d’exploitation sexuelle

Magalie Lapointe | Agence QMI

La vague de fugues est d’autant plus inquiétante qu’au moins 30 % des adolescents qui quittent ainsi leur résidence seraient victimes d’exploitation sexuelle une fois dans la rue.

Il s’agit là d’une estimation du Réseau Enfants-Retour qui rencontre les familles des fugueurs après leur retour.

«Imaginez comment c’est inquiétant pour les parents. Il ne faut jamais oublier qu’un jeune dans la rue peut se faire violer, blesser, piquer et tuer», lance la criminologue Maria Mourani, qui estime que la proportion pourrait être encore plus importante.

Les jeunes qui fuguent ou qui songent à fuguer sont des cibles de choix pour les gangs de rue, explique-t-elle. Ceux-ci les recrutent, que ce soit via les réseaux sociaux ou dans les Centres jeunesse. Les membres de gangs leur vantent une vie de rêve qui tourne rapidement au cauchemar une fois dans la rue.

Nouvelles méthodes

Les gangs de rue et les proxénètes moderniseraient leur façon de faire pour éviter que les policiers retrouvent les ados disparus.

Pour le père d’une ex-fugueuse de Laval, Éric Hauptman, le fort taux de ceux qui se retrouvent dans la prostitution ne le surprend pas.

«Les plus grands dangers pour nos filles sont les réseaux sociaux. Les proxénètes entrent clandestinement chez vous dans leur confort de leur salon. C’est comme ça qu’ils les recrutent. C’est dégueulasse!» s’exclame-t-il.

Lors de la dernière fugue de leur fille, Éric Hauptman et sa conjointe avaient toujours peur de recevoir un appel de la police.

«Nous savions qu’elle était entre les mains de gangs de rue et que sa vie était en danger. Elle pouvait se faire violer ou droguer à tout moment, elle aurait pu mourir d’une overdose ou encore se faire tuer par un client psychopathe», se rappelle-t-il.

Aussi chez les gars

Pour Mme Mourani, la prostitution masculine est très peu abordée, mais bien présente.

Ce serait leur première façon de survivre lorsqu’ils quittent la maison.

Dans la même catégorie