/regional/montreal/montreal

La capacité du site olympique augmentée à 950 migrants

TVA Nouvelles

Alors que ce sont 400 migrants qui se trouvent présentement dans le Stade olympique, ce nombre risque d'augmenter au cours des prochaines heures, mais surtout pendant la fin de semaine. TVA Nouvelles a appris que la capacité du site olympique sera augmentée.

En soirée, on attend deux autres autobus, ce qui devrait porter le nombre de nouveaux arrivants à 600. D'autres devraient encore arriver et alors, on n'aura pas le choix, il faudra installer de nouveaux lits.

TVA Nouvelles a appris que pour accommoder plus de migrants, la capacité du site olympique sera augmentée à 950 places s'il y a une arrivée massive.

Ces migrants, qui demandent refuge au Canada en raison de l’intention du gouvernement Trump de révoquer le permis temporaire de résidence de près de 60 000 Haïtiens, nécessitent parfois des soins urgents.

Les services ambulanciers qui couvrent la région près de la frontière ont été appelés à intervenir sept fois au cours des deux dernières semaines. Quatre transports en ambulance ont notamment été effectués pour des femmes qui étaient sur le point d’accoucher.

Gestes de générosité

Touchée par cette arrivée massive de demandeurs d’asile, plusieurs membres de la communauté haïtienne de Montréal se déplacent au Stade olympique pour leur porter assistance de manière bénévole.

«Nos compatriotes, leur esprit n’est pas en bon état, dit Jean, un Québécois d’origine haïtienne. Ils sont traumatisés. Ils sont fatigués.»

D’ailleurs, Jean se dit immensément reconnaissant à l’égard des gouvernements fédéral et provincial d’accueillir ces gens «dans la dignité».

Dans la même catégorie