/finance/homepage

Québec injecte 8,4 millions dans un projet d’exploration pétrolière

SARAH BERGERON-OUELLET/AGENCE QMI

Ressources Québec, une filiale d’Investissement Québec, investira 8,4 millions $ dans le projet d’exploration pétrolière et gazière de Galt, en Gaspésie, a annoncé l’entreprise Junex, vendredi.

Ressources Québec agira à titre de mandataire dans cet investissement, ce qui signifie que la décision a été prise par le ministère de l’Économie.

L’investissement de Ressources Québec correspond à environ 60 % des dépenses anticipées aux fins d'une campagne d'exploration de 14 millions $.

«Nous sommes heureux de ce nouveau partenariat qui permettra de franchir une étape cruciale visant la mise en production d'un premier gisement de pétrole et gaz naturel au Québec » a indiqué le président et chef de la direction de Junex, Jean-Yves Lavoie, par communiqué.

Viabilité commerciale «incertaine»

Une évaluation indépendante effectuée en 2015 a établi sa meilleure estimation du volume des ressources de pétrole récupérables sur la propriété de Galt, près de Gaspé, à 23 000 barils qualifiés de réserves prouvées et probables.

Quelque 8,1 millions de barils ont également été qualifiés de «ressources de pétrole éventuelles récupérables avant risques», tandis que 71,4 millions de barils ont été définis comme «ressources de pétrole prometteuses avant risques».

«Pour ce qui est des ressources découvertes, la viabilité commerciale de l'exploitation de toute partie des ressources est incertaine», a toutefois indiqué Junex dans son communiqué.

Rappelons que le gouvernement du Québec a récemment fermé la porte à l’exploitation pétrolière et gazière sur l’île d’Anticosti, dans l’estuaire du Saint-Laurent, afin de «protéger et de conserver le caractère naturel exceptionnel» de l’endroit.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.