/news/society

Savez-vous vraiment ce que contiennent vos saucisses?

archives TVA Nouvelles

Une saucisse sur 5 vendue au Canada contiendrait une viande qui n’est pas inscrite sur l’étiquette, selon une étude.

«C’est inacceptable. Ce n’est pas la première fois que des tests du genre sont faits à travers le monde. La saucisse est un produit où il est facile de dissimuler d’autres viandes pour tenter de réduire les coûts», explique Sylvain Charlebois, spécialiste de l’agroalimentaire.

Les chercheurs de l’Université de Guelph en Ontario ont prélevé 100 échantillons de saucisses vendues au Canada qui indiquaient sur l’étiquette ne contenir qu’une seule viande. Sur le lot, 40% de ces échantillons provenaient d’épiceries montréalaises, le reste a été acheté à Toronto et Calgary.

Les chercheurs ont testé la présence de dinde, de poulet, de porc, de boeuf et de cheval.

À la suite de leur analyse, ils ont découvert que sept saucisses de bœuf sur 27 contenaient du porc, quatre saucisses de poulet contenaient aussi de la dinde et une autre du bœuf.

Plus encore, 5 saucisses de dinde n’en contenaient pas du tout, mais étaient faites entièrement de poulet. De la viande de cheval a aussi été trouvée dans une saucisse de bœuf.

Pour certains échantillons, la quantité de viande trouvée était trop importante pour qu’il s’agisse d’une simple erreur, écrit-on dans le rapport.