/regional/estduquebec/cotenord

Une ado sauve la vie d'un garçon coincé au fond d'une piscine

TVA Nouvelles

Une adolescente de 17 ans de Pointes-aux-Outardes, sur la Côte-Nord, a récemment sauvé la vie d'un jeune garçon de 11 ans coincé au fond d’une piscine.

«J’étais vraiment contente, explique Carolanne Gagnon. Dans ma tête, je ne me suis jamais sentie comme ça. J’étais vraiment contente. On s’entend, j’ai seulement 17 ans, alors je m’en serais voulu à vie. J’aurais gardé un souvenir de ça.»

L’histoire, qui s’est déroulée le 28 juillet dernier, aurait pu être tragique, mais elle s’est finalement bien terminée.

Sauveteuse à la piscine du camping Parc de la rive, Carolanne surveillait le plan d’eau lorsque le bras d’un jeune baigneur s’est retrouvé coincé dans un tuyau qui aspirait de l’eau au fond du bassin.

Des images captées par des caméras de surveillance montrent l’adolescente tenter par tous les moyens de dégager le garçon. Selon la séquence, le jeune est resté environ 3 min 30 s sous l’eau.

Une fois le baigneur sorti de la piscine, la sauveteuse a commencé à pratiquer des manœuvres de réanimation puisqu'il n’avait plus aucun signe de vie.

«Il était pris, il était mort, raconte Carolanne Gagnon. Je le voyais, ses yeux étaient par en haut. Il était bleu.»

Le garçon a finalement recommencé à respirer et aujourd’hui, il se porte bien.

«Ça s’est bien passé, affirme Michel Lavoie, le propriétaire du camping. C’est sûr qu’elle était nerveuse, mais elle gardait son calme. Ce qu’elle a appris, elle l’a appliqué à la lettre et ça a marché.»

Pour remercier Carolanne de son geste héroïque, la mère du garçon a décidé de lui remettre une médaille.

Quant à la piscine, une grille temporaire a été installée au fond du bassin pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Le plan d’eau demeurera fermé jusqu’à la fin de l’été pour des raisons opérationnelles.