/regional/montreal/montreal

Un nouveau centre d’hébergement à Boucherville

Face à l’arrivée massive de migrants haïtiens, de nouveaux centres d’hébergement ont dû être trouvés. C'est le cas de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, sur la Rive-Sud.

Havre Providence, une résidence de Boucherville qui accueillait des personnes âgées, va bientôt accueillir des migrants. La résidence a une capacité d’environ 300 personnes.

Depuis vendredi, 221 nouveaux migrants sont arrivés.

Des ateliers pour apprendre à s’intégrer

Samedi après-midi, TVA Nouvelles était invitée à une assemblée destinée aux migrants haïtiens en l'Église évangélique Bethsaida, dans le quartier St-Michel.

Sur place, le drapeau du Québec, un important symbole identitaire, était remis aux enfants pour les divertir.

Les 60 personnes réunies ici rêvent déjà d'un avenir meilleur, ils espèrent voir leurs demandes d'asile acceptées. Entre temps, on leur donne un cours 101 en accéléré sur le processus d'intégration...

«Je pense que le premier gros défi, ça va être au niveau de la langue, de pouvoir communiquer», explique Frantz André, du Comité d’action des personnes sans statut. Il leur est donc conseillé d’apprendre le français, pour une meilleure intégration.

À quelques kilomètres de là, un rassemblement a été organisé à Montréal-Nord, dans le cadre d'un évènement baptisé Hoodstock. Il s’agit d’une mobilisation des forces communautaires noires et racisées, loin d'être indifférentes au phénomène des migrants.

Amir Khadir de Québec Solidaire et Valérie Plante, candidate à la mairie, sont venus entendre les conférenciers. «Il faut absolument pouvoir accueillir ces nouveaux arrivants là, et tout de suite, les entrer dans le système», explique Valérie Plante.

Un processus qui s’annonce long

Stéphane Handfield, spécialisé en immigration, est certainement l'un des avocats les plus occupés en ville ces jours-ci. Il confirme : «C’est impensable de croire que les gens pourront être entendus devant le tribunal, sur leur demande de réfugié au Canada, en 2017.»

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.