/news/politics

Le Canada condamne l’attentat terroriste de Barcelone

Le premier ministre Justin Trudeau a condamné l’attentat terroriste perpétré jeudi à Barcelone, en Espagne, et qui a fait au moins 13 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Dans un message publié sur son compte Twitter, le premier ministre a indiqué: «Le Canada condamne l’attentat terroriste de Barcelone. Nos pensées, nos condoléances et notre soutien vont aux victimes et à leur famille».

«À toute l’Espagne: sachez que nous vous accompagnons dans ces deuils et que nous dénonçons la haine et la violence sous toutes leurs formes, a ajouté le premier ministre par la suite dans un communiqué. Le Canada continuera de travailler avec la communauté internationale afin de lutter contre le terrorisme et de bâtir un monde où nous pourrons tous nous sentir en sécurité.»

La ministre Chrystia Freeland, chef de la diplomatie canadienne, a qualifié d’«horrible» cette attaque à la voiture-bélier survenue sur les Ramblas, en plein centre de Barcelone, en fin d’après-midi.

Les autorités consulaires canadiennes ont d’ailleurs fait savoir que les Canadiens qui sont en Espagne pouvaient les contacter pour une quelconque aide consulaire d’urgence.

De son côté, le premier ministre Philipe Couillard a exprimé sa solidarité aux proches des victimes de Barcelone. «Continuons d'être #tousunis pour combattre et prévenir le terrorisme», a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux.

«Il ne faut pas baisser les bras», a ajouté en entrevue à TVA Nouvelles la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre.

Cette dernière a souligné qu’il était trop tôt pour savoir s’il y avait des victimes québécoises.

 

«Je viens de m'entretenir avec le consul général d'Espagne afin de lui exprimer toute notre solidarité», a ajouté la ministre sur les réseaux sociaux. Le personnel Bureau du Québec à Barcelone est en sécurité, a-t-elle précisé.

Pour sa part, le chef de la Coalition avenir Québec, qui était à Barcelone il y a quelques semaines, a parlé d’une attaque «effroyable». «Barcelonais, restez forts!» a-t-il ajouté.

Le chef péquiste Jean-François Lisée s’est dit aussi «horrifié devant cette attaque terroriste».

Du côté de Québec solidaire, la députée Manon Massé a affirmé: «Nos pensées sont bien sûr avec la communauté catalane et les proches des blessés et disparus. [...] La solidarité entre les peuples et entre les humains est essentielle pour réellement trouver les moyens de renverser cette logique insensée.»

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.