Le ministre fédéral des Transports Marc Garneau a annoncé jeudi l’ouverture d’un centre d’hébergement temporaire au Centre NAV à Cornwall, en Ontario. Les migrants pourront y occuper jusqu’à 300 chambres.
Des tentes pourraient également être installées à l’extérieur si nécessaire.
D'autre part, les ressources d'Immigration Canada seront bonifiées à Montréal. Une vingtaine d'agents seront ajoutés sur un nouvel étage.
«Nous continuons notre mobilisation des consulats à travers les États-Unis pour communiquer clairement les politiques qui existent pour les demandes d’asile et les critères qui doivent être rencontrés», a dit Marc Garneau.
Devant les journalistes, le ministre a défendu la gestion de l'important afflux de migrants à la frontière par le gouvernement fédéral.
«Il n’y a pas de crise ici, a assuré Marc Garneau. C’est une situation hors de l’ordinaire qui est extrêmement bien gérée. J’ai eu l’occasion d’aller au chemin Roxham pour voir comment les procédures sont établies. Il y a une très bonne coopération entre les différentes agences fédérales et le gouvernement du Québec.»
La ministre de l’Immigration du Québec Kathleen Weil a affirmé être contente de ces nouvelles mesures.