/news/society

Des petits voyages parfaits pour la fête du Travail

Sarah Bergeron-Ouellet | Agence QMI  

COURTOISIE VISIT ADIRONDACKS

On ne veut déprimer personne, mais le week-end de la fête du Travail s’en vient et ce sera la dernière longue fin de semaine de l’été. Envie d’en profiter pour faire une escapade? Les endroits suivants sont parfaits pour de petits séjours pas trop chers, loin des publicités de la rentrée.

-L’option bord de mer: le Maine

Il n’y a pas plus proche que le Maine (cinq heures de route de Montréal) si on veut respirer l’air salin. On vous suggère Portland pour les restos, Kennebunkport pour le charme, Ogunquit pour la plage et un bon vieux motel pour la nuit! Une piste: guettez les rabais de dernière minute sur des sites comme Booking.com, Hotels.com ou Trivago.ca.

-L’option vin et bouffe: Prince Edward County, Ontario

Vignobles, microbrasseries, cidreries, visites à la ferme et bonnes tables vous attendent dans les villages de ce comté bordant le lac Ontario, à quatre heures de route de Montréal. À faire aussi: se prélasser sur les plages et les dunes du parc provincial Sandbanks et prendre une bouchée au bord de l'eau à l'hôtel Drake Devonshire (www.drakedevonshire.ca).

prince-edward-county.com

-L’option classique: Québec

Ça fait combien de temps que vous n’êtes pas allés à Québec? Outre le Vieux, la rue Saint-Jean et la Grande Allée, pensez à la promenade Samuel-de-Champlain au bord de l’eau, à la plage de la baie de Beauport s’il fait chaud et - surtout - au traversier Québec-Lévis qui vous permet de faire un tour sur le fleuve pour moins de 4 $.

www.quebecregion.com

-L’option montagnes: les Adirondacks

Les montagnes, les campings, les lacs et les 3200 km de sentiers des Adirondacks sont à seulement à deux heures et demie de Montréal, dans l’État de New York. Pour la rando, choisissez la région de Lake Placid: c’est là que se trouvent la plupart des 46 «high peaks» (hauts sommets) de la région. Ils font autour de 1200 m. Certains sentiers risquent d’être bondés (c’est souvent le cas de Cascade Mountain), mais il y a beaucoup d’autres options.

www.lakeplacid.com

-L’option bleuet: le Lac-Saint-Jean

Si on ne s’arrête pas, le tour du lac se fait en trois heures en voiture... mais ça n’a pas grand intérêt! Le but est de faire des haltes partout: à la plage de Saint-Gédéon, au Musée amérindien de Mashteuiatsh, à la fromagerie Perron de St-Prime, à la microbrasserie La Chouape et au Zoo Sauvage à Saint-Félicien, à la chocolaterie des pères trappistes de Mistassini (pour les fameux chocolats aux bleuets), au parc national de la Pointe-Taillon près d’Alma...

www.saguenaylacsaintjean.ca

-L’option Oncle Sam: Philadelphie

Oubliez New York ou Chicago. Cette fois-ci, visitez la ville de l’Indépendance des États-Unis... et de Rocky Balboa! Au menu: un Philly Cheesesteak sandwich et beaucoup de musées, mais aussi un grand nombre de terrasses et de «beer gardens». Comptez huit heures de route de Montréal; un peu plus si vous faites un détour par Lancaster pour visiter les communautés amish.

www.visitphilly.com