/news/society

Comment fabriquer une boîte pour observer l’éclipse

Pour observer les phases de l’éclipse solaire partielle lundi, le moyen le plus simple et le moins onéreux est de bricoler une boîte à chaussures ou un autre type de boîte similaire. Voici comment faire en quelques étapes faciles.

Voyez dans la vidéo ci-dessus une entrevue avec Loïc Quesnel, animateur scientifique au planétarium Rio Tinto Alcan.

Sur l’une des petites faces de la boîte, découpez deux trous rectangulaires (environ 1,5 cm) à 1 cm du bord de chaque côté. Ils doivent être éloignés le plus possible.

À l’intérieur, couvrez le trou de droite d’un papier d’aluminium avec du ruban adhésif. Percez ensuite un tout petit trou à travers celui-ci avec une épingle.

De l’autre côté de la boîte, toujours à l’intérieur, collez un papier blanc qui servira d’écran de projection. Refermez la boîte.

Pour regarder l’évolution de l’éclipse, placez-vous dos au soleil. La lumière du soleil entrera par le trou dans le papier d'aluminium et apparaîtra sur le papier. Vous verrez alors la forme changeante du «croissant de soleil». Pour d'autres idées simples pour observer l'éclipse de façon originale, consultez le site d'Espace pour la vie.

Eclipse projector 1200x900 v03

 

 

Il est important de rappeler que cette option ne permet pas d’observer directement l’éclipse, mais plutôt de voir la projection de la lune s’alignant avec le soleil sur une feuille de papier ou autre surface.

Pour regarder l’éclipse directement, il est impératif de porter des lunettes solaires protectrices adéquates, portant la certification «ISO 12312-2». Il est aussi nécessaire d’utiliser des filtres spécialisés pour utiliser un appareil photo, des jumelles ou un télescope même si vous portez des lunettes protectrices.

 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.