/regional/montreal/montreal

Projet Montréal promet une police anti-congestion

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Projet Montréal s’engage à mettre en place une «police anti-congestion» si sa cheffe Valérie Plante est élue à la mairie en novembre prochain.

Cette nouvelle autorité réunirait inspecteurs, fonctionnaires et policiers et serait chargée d’éliminer les irritants qui causent des problèmes de congestion et qui peuvent rapidement être éliminés.

Projet Montréal donne en exemple une voiture garée en double, un entrepreneur qui a déployé son chantier en heure de pointe sans avoir de permis ou une signalisation inadéquate autour d’un chantier.

L’unité serait munie d’une ligne directe avec laquelle les Montréalais pourraient la contacter pour signaler des problèmes.

«Quand je vois un chantier qui est mal sécurisé, ou un camion qui est garé en double et qui cause un bouchon de circulation, je ne sais moi-même pas qui contacter, admet Valérie Plante. J’appelle le 911 ou le 311, mais ce n’est pas efficace.»

En recevant directement les appels, les membres de l’unité auraient le mandat de se rendre rapidement sur les lieux pour soit remorquer le camion qui obstrue la circulation, par exemple, ou ordonner la fin du chantier illégal et imposer une amende.

L’unité pourrait également intervenir si un chantier est mal sécurisé pour les cyclistes et les piétons.

Valérie Plante admet ne pas avoir chiffré précisément les coûts de cette nouvelle unité, mais estime qu’ils ne seraient pas importants puisque ses membres seraient déjà des employés de la Ville.

«C’est un peu ce que M. Fluidité [l’ex porte-parole circulation de la Ville] devait faire, mais là on rassemble des gens qui ont vraiment le pouvoir d’intervenir, qui peuvent agir en temps réel et qui ont pour seul mandat de s’assurer qu’il y ait une bonne circulation», affirme Mme Plante.

La cheffe de Projet Montréal admet que cette unité ne réglera pas tous les problèmes de congestion ni l’heure de pointe dans la métropole. Elle ajoute que, pour ce faire, il faudrait un meilleur système de transport en commun et une meilleure gestion des chantiers de construction.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.