/finance/homepage

Une SAQ dans un supermarché

Pierre Couture | Agence QMI

La Société des alcools du Québec (SAQ) ouvrira au début octobre une première succursale située dans un supermarché Metro à LaSalle, dans l’ouest de Montréal. Cette succursale sera ouverte de 8 h à 23 h. Une première au Québec, a appris «Le Journal de Montréal».

Pour accéder à cette succursale SAQ de LaSalle, les clients devront d’abord franchir les portes du supermarché Metro Plus de l’avenue Dollard, à LaSalle. Une autre nouveauté à la SAQ.

Le concept «shop in shop» de la SAQ jouira d’ailleurs du même temps d’ouverture que le supermarché Metro Plus, soit 15 heures d’activité par jour (105 heures par semaine).

À la SAQ, on confirme que cette succursale sous la bannière Classique se veut un test au sein de son réseau au Québec.

«Notre politique est de nous rapprocher des marchés d’alimentation. On veut être dans le parcours de magasinage de notre clientèle», a indiqué lundi au «Journal» le porte-parole de la SAQ, Renaud Dugas.

Selon la SAQ, la nouvelle succursale d’une superficie de 1500 pi2, s’appuiera sur des employés distincts (surtout des temps partiels) du Metro Plus de LaSalle ainsi que sur ses propres caisses enregistreuses et ses aires de stockage.

D’une superficie de 1500 pi2, le nouveau magasin SAQ de LaSalle devrait offrir quelque 500 produits courants comme des vins et des spiritueux.

La société d’État ne cache pas que si ce projet de succursale en épicerie connaît du succès, elle pourrait multiplier les ouvertures au Québec au cours des prochaines années.

Échec par le passé

Ce n’est pas la première fois que la SAQ propose d’ouvrir de plus petites succursales dans des supermarchés au Québec.

En mars 2015, la société d’État avait décidé d’abandonner son controversé projet-pilote d’ouvrir un magasin Express à l’intérieur d’un supermarché Metro à Laval.

Le projet-pilote avait soulevé plusieurs craintes au sein de l’industrie de l’alimentation.

Le syndicat Les Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) avait notamment promis de livrer une rude « bataille juridique » afin de défendre les tâches de travail de ses membres encadrées par une convention collective.

À l’origine, la société d’État prévoyait ouvrir jusqu’à six petites succursales SAQ Express dans des supermarchés au Québec.

La SAQ à l’épicerie

•Concept : « Shop-in-shop » au Metro Lasalle

•Date d’ouverture prévue : 5 octobre

•Superficie : 1500 pieds carrés

•Nombre de produits : 500

•Heures d’ouverture élargies : 8 h à 23 h

Dans la même catégorie