/regional/montreal/montreal

375 vélos aux couleurs de Montréal-Nord

Charlotte R. Castilloux

 - Agence QMI

COURTOISIE/LOUIS-ÉTIENNE DORÉ

Une parade de 375 vélos allégoriques défilera dans l’arrondissement de Montréal-Nord, samedi, pour illustrer la diversité de Montréal à travers les couleurs de l’arc-en-ciel.

Dans le cadre du défilé «Mon vélo raconte», 375 bicyclettes transformées paraderont sur le boulevard Gouin à partir de 11 h pour souligner le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. «Ce sera inédit de voir 375 vélos décorés qui défilent ensemble», a affirmé Sergio Gutierrez, idéateur du projet et président des Artistes en arts visuels du nord de Montréal (AAVNM)

«On voit souvent des camions et des voitures allégoriques, mais rarement des vélos. C’est là que j’ai eu l’idée d’en faire moi-même», a raconté M. Gutierrez.

La parade illustrera l’histoire de Montréal et de l’arrondissement à travers différents tableaux ayant pour thème les couleurs de l’arc-en-ciel. Chaque couleur portera un thème soigneusement choisi par les habitants de Montréal-Nord. Par exemple, le rouge mettra en scène des «vélos courrier du cœur», porteur d’amour et d’amitié, alors que les bicyclettes vertes illustreront des buissons, rappelant l’époque où l’arrondissement était un lieu d’agriculture.

Pour M. Guttierez, il était important que la communauté nord-montréalaise s’implique dans le projet. Petits et grands ont donc mis la main à la pâte. «Des centaines d’enfants de camps de jour sont venus décorer des bouteilles et des cartons pour habiller nos vélos», a expliqué M. Guttirez.

Partant du pont Pie-IX à 11 h ce samedi, le défilé longera le boulevard Gouin jusqu’au parc Aimé-Leonard, où les citoyens pourront pique-niquer en admirant les vélos.