/news/society

Les demandeurs d’asile moins nombreux à la frontière

Le nombre de demandeurs d’asile qui traversent de manière irrégulière à la frontière a diminué de moitié depuis une semaine.

«On parle de 120 à 125 demandeurs par jour, à l’heure actuelle, indique le président du syndicat des douaniers, Jean-Pierre Fortin. Mais ce n’est pas rien. Ça fait tout de même près de 900 personnes par semaine.»

Jusqu’à 500 migrants ont traversé la frontière certains jours, au début du mois d’août. Le nombre est passé de 200 à 350 la semaine dernière, à 150 et 140 en début de semaine.

Climat instable

Le président américain Donald Trump menace depuis plusieurs mois de retirer aux Haïtiens leur statut de protection temporaire octroyé par Obama, après le tremblement de terre de 2010 en Haïti.

«Le climat du côté américain est encore très instable. On pourrait voir le nombre de demandeurs d’asile augmenter de nouveau au cours des prochaines semaines», pense M. Fortin, qui considère que les effectifs aux douanes ne sont toujours pas suffisants.

Plus de 8000 migrants sont arrivés dans la province depuis le début du mois de juin.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.