/news/world

L’œil de l’ouragan Harvey vu de l’espace

TVA Nouvelles et Agence France-Presse

L'ouragan Harvey s’est renforcé vendredi soir et a frappé de plein fouet la côte du Texas, vendredi soir vers 23h, heure du Québec.

La NASA a d’ailleurs diffusé des images de l’œil de l’ouragan de catégorie 4.

Les secours sont sur le pied de guerre  dans cette ville de quelque 300 000 citoyens où les autorités s'inquiètent pour les riverains qui entendent rester coûte que coûte chez eux, quitte à risquer leur vie.

Les gardes-côtes américains ont déjà assuré avoir secouru douze personnes par les airs au large de cette ville qui donne sur le Golfe du Mexique et où 26 000 personnes sont déjà privées d'électricité.

En milieu de soirée, le président américain Donald Trump a déclaré l’état de catastrophe naturelle pour faciliter l’aide aux sinistrés.

«À la demande du gouverneur du Texas, j'ai signé la déclaration de catastrophe naturelle, qui libère toute la puissance de l'aide du gouvernement» fédéral, a annoncé M. Trump dans un tweet.

«Soyez prudent», a demandé le président américain face à l'imminence des premiers vents violents et inondations qui vont s'abattre sur le Texas. La Maison-Blanche a confirmé le passage d'Harvey dans la catégorie d'«ouragan majeur», qui sera «sûrement dévastateur pendant plusieurs jours».

 

Dans la même catégorie