/news/world

Un avion de reconnaissance en plein cœur de l’ouragan Harvey

L’ouragan Harvey qui devrait frapper la côte du Texas vendredi soir pourrait devenir un ouragan de catégorie 3, la plus forte tempête à s’abattre sur le continent américain en 12 ans.

Pendant que les zones à risque sont évacuées, les «chasseurs d’ouragans», des scientifiques et des militaires, se dirigent droit vers la tempête.

L’équipe chevronnée vole en plein cœur de l’immense tempête, à bord de l’avion de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

L’appareil utilisé par les experts, un Lockheed WP-3D Orion, N42RF, n’existe qu’en deux exemplaires.

Les appareils sont utilisés à partir de la base de McDill en Floride, un site de l’US Air Force.

Cet appareil, conçu pour résister à des vents très puissants, permet aux experts d’amasser une foule d’informations et de données sur ce phénomène météo, grâce aux radars, notamment.

Le but de cette mission de la NOAA est d’améliorer le système de prévision météo, et éventuellement de sauver des vies.

Des vols de reconnaissance sont effectués à chaque fois qu’une  tempête approche des États-Unis.

La NOAA à part ailleurs publiée sur les réseaux sociaux une courte séquence vidéo montrant une partie de l’aile et de l’hélice de l’appareil en pleine tempête.

 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.