La CAQ pourrait remporter l'élection partielle dans la circonscription de Louis-Hébert à Québec grâce au mécontentement à l’égard de la vague de réfugiés, croit son chef François Legault.
«Je pense qu’on peut gagner dans Louis-Hébert. Ce n’est pas le comté le plus facile à Québec. Mais dans la situation actuelle de grogne entre autres à cause de ce qui s’est passé avec l’immigration irrégulière je pense que c’est possible», a lancé le chef caquiste lundi à l’entrée du caucus présessionnel de son parti, à Shawinigan.
M. Legault a renchéri en anglais. «J’enverrai un message clair aux migrants qui arrivent à Lacolle. [...] Je comprends qu’on ne peut pas dire que ce sont des immigrants illégaux, mais ils entrent illégalement. Ils doivent prouver que leur vie est en danger dans leur pays. M. Couillard doit dire haut et fort à ces immigrants que s’ils ne peuvent pas démontrer que leur vie est en danger, on ne les acceptera pas», a-t-il dit lors d’une mêlée de presse.
Les résidents de Louis-Hébert, une circonscription située à Québec, ne sont pas directement touchés par la vague de réfugiés qui arrivent des États-Unis. M. Legault estime toutefois qu’il peut en tirer un gain électoral. «Les gens dans Québec sont mécontents à propos de la façon de M. Couillard de gérer la situation des migrants depuis le début de l‘été. Ils savent très bien qu’on ne peut pas continuer d’accepter 1000 migrants de plus par semaine», a-t-il déploré.
«Et en plus, ces migrants ne se qualifient pas pour nos règles. Ils doivent démontrer que leur vie est en danger dans leur pays. Pourquoi est-ce aussi long pour leur donner une réponse?», a-t-il ajouté.
Bon sondage, victoire incertaine
Malgré un sondage Léger qui le place premier dans la région de la Capitale-Nationale, le chef caquiste prend bien soin de dire «qu’il part de loin» et tente de diminuer les attentes.
La circonscription, occupée précédemment par le vétéran Sam Hamad, avait été remportée par une majorité de 8600 voix par les libéraux en 2014. «Lorsqu’on regarde les résultats de 2014, c’est un château fort», a martelé M. Legault.
«Je pense qu’on a des chances. Il faut juste comprendre que si on gagnait Louis-Hébert, ça voudrait dire qu’on se dirigerait vers un balayage de 80-90 députés au Québec», a analysé François Legault.
Plan en santé
François Legault va profiter de son caucus pour annoncer un plan en santé. Il recevra en journée la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Régine Laurent, comme conférencière.
Le porte-parole caquiste en matière de Santé François Paradis affirme que la proposition de la CAQ va beaucoup «tourner autour des infirmières», représentées entre autres par le syndicat de Mme Laurent.
M. Paradis affirme cependant que la CAQ n’a pas invité Mme Laurent comme représentante syndicale, mais comme porte-parole de la réalité des infirmières.
«Quand je rencontre Régine Laurent, je ne parle pas à une présidente de syndicat, je parle à Mme Laurent en disant: "parlez-moi de vos membres, parlez-moi de ceux que vous représentez, parlez-moi de leurs conditions de travail"...», a expliqué M. Paradis.