/news/world

Trump déclare l'état d'urgence pour la Louisiane

Agence France-Presse

Le président Donald Trump déclare l'état d'urgence pour la Louisiane, une mesure qui permet de mobiliser davantage de moyens fédéraux en prévisions du déplacement de la tempête tropicale Harvey vers cet État du sud américain, voisin du Texas.

Le pire des inondations reste à venir au Texas, ont prévenu les autorités américaines lundi, alors que le déluge de la tempête Harvey continue de s'abattre sur la région et notamment sur la métropole de Houston transformée par endroits en lacs.

L'agence fédérale des situations d'urgence, FEMA, annonce s'attendre à devoir abriter 30 000 personnes dans des centres d'accueil temporaires.

Des milliers de secouristes sillonnent la ville pour tenter d'exfiltrer les habitants les plus vulnérables, un travail de fourmi effectué avec de l'eau jusqu'à la taille ou par bateau.

Les précipitations ont déjà dépassé largement les 50 centimètres depuis jeudi dans la partie du Texas frappée directement par Harvey.

Certaines villes en sont à plus de 70 centimètres. Et certaines zones pourraient encore recevoir 40 à 50 cm de précipitations cette semaine, selon le service météorologique national.

Dans la même catégorie