/news/world

Évacuation par précaution d'un quartier autour d'une usine chimique

Agence France-Presse

Les résidents du comté de Harris au Texas qui vivent dans un rayon de 2,4 kilomètres autour d'une usine chimique du groupe français Arkema ont été évacués par précaution, ont annoncé mardi les autorités locales.

«Il s'agit uniquement d'une mesure de précaution», a souligné dans un communiqué le chef des pompiers du comté, qui comprend aussi la ville de Houston, dont une partie importante a été noyée sous les trombes d'eau déversées par la tempête Harvey.

Arkema a prévenu le comté «de la possible réaction de certains des produits chimiques présents sur le site. Potentiellement la réaction chimique pourrait provoquer un incendie sur le site, ce qui pourrait produire une large quantité de fumée noire», précise le communiqué.

Les autorités ne disent rien de la toxicité éventuelle de la fumée ni de quelle nature sont les produits chimiques concernés.

Arkema, qui est côté en bourse, est une multinationale basée près de Paris, née de la restructuration de la branche chimie du géant pétrolier Total.

Dans la même catégorie