/news/world

Harvey bat tous les records de pluie au Texas

Agence France-Presse

L'immense quantité de pluie déversée sur le Texas par la tempête Harvey a battu le record de précipitations dans cet état du sud américain et vraisemblablement dans l'ensemble des États-Unis, ont annoncé mardi les autorités météorologiques.

«Le record de précipitations totales pour un système cyclonique a été DEPASSE!», a tweeté le National Weather Service de Houston.

Ces données s'appuient sur les relevés d'un pluviomètre situé au sud-est de Houston, selon le centre national d’ouragans.

La jauge de «Mary's Creek sur Winding Road a enregistré 125,27 centimètres à 9h00 heure locale», a indiqué ce centre météorologique.

«Ce total est supérieur au record précédent de 121,9 centimètres établi lors du cyclone tropical Amelia de 1978 à Medina, au Texas», a-t-il ajouté.

Le porte-parole du Centre national des ouragans, Dennis Feltgen, a précisé que ce record est sans doute valable également pour l'ensemble des États-Unis continentaux.

«C'est un record pour le Texas et de manière préliminaire un record continental pour les États-Unis», a-t-il dit à l'AFP.

La confirmation prendra toutefois «des semaines» car les experts doivent vérifier les archives pluviométriques.

Harvey, un ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5, a frappé le Texas vendredi. Il a depuis été rétrogradé en tempête tropicale, mais continue de déverser d'énormes quantités de pluies sur le Texas et la Louisiane.

Dans la même catégorie