/news/world

Les pluies «catastrophiques» de Harvey pendant encore deux jours

Agence France-Presse

Deux journées supplémentaires de fortes pluies sont prévues sur une partie du Texas et de la Louisiane, avec le retour de la tempête tropicale Harvey sur les côtes après être retournée quelques heures au-dessus du Golfe du Mexique.

«La plus grande menace continue d'être la pluie», a indiqué à l'AFP Dennis Feltgen, porte-parole du Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, décrivant la situation comme «catastrophique».

«Ce n'est pas fini», a-t-il ajouté.

Environ 127 centimètres de pluie sont tombés sur Houston en quatre jours depuis l'arrivée de Harvey --ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5 désormais tempête tropicale--, provoquant des inondations sans précédent dans cette métropole de 2,3 millions de personnes.

Harvey s'éloigne de Houston en se déplaçant vers le Golfe du Mexique, mais devrait de nouveau frapper la côte texane et la Louisiane mardi en fin de journée ou mercredi au plus tard.

Les habitants de La Nouvelle-Orléans se préparaient à subir de fortes pluies et des inondations au cours des prochaines 48h. Plus de 5 cm de pluie sont déjà tombés mardi matin sur la ville faisant craindre des «inondations imminentes», selon ses services météorologiques.

La Nouvelle-Orléans est particulièrement vulnérable, car elle se trouve au-dessous du niveau de la mer. Elle a déjà été frappée par une inondation importante début août, exacerbée par des problèmes avec le système municipal de pompage.

Le météorologue Eric Holthaus juge très difficile d'estimer précisément le niveau des précipitations pour les prochains jours.

«Certaines prévisions parlent de 25 centimètres de pluie au cours des 36 prochaines heures pour La Nouvelle-Orléans. Je ne serais pas surpris si c'est plus que ça», a-t-il indiqué à l'AFP.

Houston peut s'attendre à recevoir entre cinq et dix centimètres de pluie supplémentaires à mesure que la tempête s'éloigne, mais les précipitations vont perdurer probablement jusqu'à la fin de la semaine, a ajouté M. Holthaus.

Harvey devrait se dissiper après son retour sur les terres et les pluies se terminer d'ici jeudi.

Dans la même catégorie