/news/politics

«Quelques imbéciles excités dont personne ne veut à commencer par moi»

 - Agence QMI

La Coalition avenir Québec ne croit pas qu’il y a une montée des «imbéciles excités» de l’extrême droite au Québec, malgré la tenue de manifestations anti-immigration.

«Je ne vois pas cette menace. Je pense que Philippe Couillard essaie de marquer des points politiques avec sa commission sur le racisme systémique. Il n’y a pas de système de racisme au Québec, ce sont des exceptions», a lancé François Legault mardi lors du point de presse de clôture de son caucus présessionnel, à Shawinigan.

M. Legault pense que la présence de groupes comme la Meute est exagérée par les médias et qu’il s’agit d’une petite minorité. Il s’appuie sur son expérience chez Air Transat pour dire que «lorsqu’on emmène des touristes au Québec», ils trouvent unanimement que les Québécois sont accueillants. «Faisons attention pour ne pas donner trop de place à des exceptions», a-t-il lancé.

Le député de Québec Éric Caire parle carrément «de quelques imbéciles excités dont personne ne veut». Il a également critiqué le groupe la Meute. «Je considère que la Meute a un discours qui me déplait souverainement et qui s’approche de la xénophobie et du racisme», a-t-il souligné lors d’une mêlée de presse.

Il estime que La Meute récupère «la crise» des migrants – «il faut arrêter de parler de réfugiés», dit le député Caire – et s’en sert comme levier «pour commencer à questionner le fait que des immigrants viennent s’installer ici, ce dont on a cruellement besoin».

Paradis réfléchit à la Meute... puis dit non

Son collègue François Paradis a affirmé de son côté que les membres de la Coalition avenir Québec qui songeraient à flirter avec la Meute ne seraient plus acceptés au sein du parti de François Legault. Il avait tout d’abord indiqué qu’il faudrait réfléchir à la question.

«Si la question se posait, mais elle ne se pose pas, à ce moment on en discuterait», a soutenu M. Paradis avant d’écouter son attaché de presse, qui lui a soufflé à l’oreille un «non» bien senti. «D’abord il ne serait pas le bienvenu non, de deux il n’y en a pas [des membres de la Meute à la CAQ], a ensuite dit M. Paradis.

Pas d’exclusion au PQ

Pour sa part, le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, a affirmé mardi que l’extrême droite au Québec est «un mouvement qui est marginal et qui doit le rester».

Toutefois, il refuse de s’engager à exclure les péquistes qui seraient membres de La Meute. «On ne va pas passer des tests de polygraphe à 80 000 personnes», a-t-il lancé en marge d’une annonce sur le parachèvement de l’autoroute 19, à Bois-des-Filion.

Mais les valeurs du PQ sont incompatibles avec celles de La Meute, estime Jean-François Lisée. «Je demande aux gens de dire : si vous êtes membres du Parti québécois, c’est que vous adhérez à nos valeurs, dit-il. Et, parmi nos valeurs, l’idée d’exclure une race, une religion, ça ne fait pas partie de nos valeurs. Alors, prenez vos décisions.»

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.