Un producteur de films pornographiques qui veut organiser des auditions à Saguenay dans une dizaine de jours devra peut-être dénicher un nouvel endroit.
L'entreprise AD4X, basée à Laval, prévoit recevoir les candidats dans une roulotte installée sur le terrain de stationnement de l'Hotel Plaza, dans le secteur de La Baie, le 7 septembre prochain.
Il s'agira du 14e «casting party» du genre à se tenir dans une ville du Québec par le même promoteur. Les personnes intéressées achètent leur billet, et peuvent assister au party érotique à l'intérieur du bar. Ceux qui le désirent peuvent passer une audition pour devenir acteur ou actrice porno dans la roulotte.
«Il n'y a aucun frais supplémentaire», explique le promoteur André De la Seine. «Ils n'ont qu'à signer une décharge et peuvent porter un masque s'ils le désirent.»
La ville n'a pas l'intention de tolérer l'activité sans réagir.
«L'information préliminaire que l'on a, c'est que sous toute réserve, les spectacles érotiques sont interdits dans ce secteur de la ville», répond le porte-parole de Saguenay Jeannot Allard.
AD4X dit pourtant respecter tous les règlements municipaux.
«Avez-vous besoin d'un permis de la ville pour faire l'amour dans votre maison», questionne le promoteur. «Tout se fait entre adultes consentants dans un endroit privé. Donc la police, le maire ou le juge ne peuvent rien proscrire.»
L'Hôtel Plaza n'était pas le premier choix du promoteur. Un bar de Chicoutimi avait été retenu, mais il s'est finalement désisté.
«Nous avons signifié au propriétaire que les spectacles érotiques n'étaient pas permis dans ce secteur de la ville», précise Jeannot Allard. «Nous allons aussi parler au propriétaire de l'Hôtel Plaza.»
«Ça ressemble à de la mafia municipale», déplore AD4X.
AD4X avait été impliquée dans un litige à Gatineau en 2014. L'actrice porno Zoe Zebra s'était lancé le défi de coucher avec 25 hommes pour se financer des implants mammaires.
L'événement avait eu lieu, mais la ville avait obtenu qu'il soit déplacé, parce que le site initial ne respectait pas la réglementation municipale.