/news/world

Inondations et évacuations toujours en cours à Houston

TVA Nouvelles | Agence France-Presse

Même si les précipitations se sont terminées mercredi à Houston, les évacuations se poursuivaient un peu partout dans la ville submergée après le passage de l’ouragan Harvey.

Cette tempête gigantesque qui a frappé durement et longuement la ville texane a laissé derrière elle des précipitations record.

Selon le National Weather Service, il est tombé près de 132 centimètres de pluie à certains endroits de la côte texane entre samedi et mercredi.L’envoyé spécial de TVA Nouvelles à Houston, Félix Séguin, a constaté que des évacuations étaient toujours en cours mercredi dans certains secteurs très affectés, dont Buffalo Bayou.

Des gestionnaires d’une copropriété étaient à organiser les secours, et faire sortir des propriétaires coincés par exemple au deuxième étage des édifices d’habitation.

Ces efforts ont dû se mettre en branle rapidement puisque mardi, en journée, l’endroit n’était pas inondé. Si la situation s’améliore globalement sur l’ensemble du territoire de l’État, les secteurs en périphérie composent néanmoins avec ces inondations qui parfois empirent.

Les autorités ont confirmé la mort de moins d'une dizaine de personnes, mais le bilan s'élèverait à une trentaine de morts selon les médias américains.

 

Pillages et fraude

Un couvre-feu a été mis en place afin d’éviter le pillage, les crimes par armes à feu, ou les fraudes. Des individus se font passer notamment pour des officiels de l'Agence fédérale des situations d'urgence (Fema), pour frauder des sinistrés.

Il est interdit de sortir entre 22 heures et 5 heures du matin pour les citoyens.

Par ailleurs, la Fema a mis en place 230 centres d'accueil temporaires pour abriter jusqu'à 30 000 personnes. De plus, 1 800 personnes étaient hébergées mercredi dans des hôtels, selon l'agence.

La Croix-Rouge américaine a indiqué mercredi que plus de 32000 personnes ont dormi mardi soir dans ses refuges et ceux de ses partenaires.

Le chef de la police de Houston, Art Acevedo, a dit mardi que ses agents avaient secouru plus de 3 500 personnes dans la métropole.Jusqu'à 450 000 personnes pourraient avoir besoin d'aide d'urgence, selon Brock Long, directeur de la Fema.

Selon la Fema, 195 000 personnes s'étaient enregistrées mercredi matin pour bénéficier d'une aide financière d'urgence. L'agence a déjà déboursé 35 millions de dollars.

Les analystes estimaient lundi que les dégâts matériels s'élèveraient entre 30 et 100 milliards de dollars, selon l'agence Bloomberg. La plus grande partie de ces dommages ne sera pas couverte par les assurances.