/news/world

La tempête Harvey en chiffres

Voici les chiffres clés de la tempête Harvey, qui a sinistré le sud du Texas et affecte désormais la Louisiane voisine.

Selon les calculs des services météorologiques: 41 trillions de litres d'eau sont tombés sur le Texas.

Selon le National Weather Service, il est tombé près de 132 centimètres de pluie à certains endroits de la côte texane entre samedi et mercredi.

Le record s'est établi à 131,7 centimètres sur le canal maritime côtier Cedar Bayou, soit le plus haut niveau de précipitations jamais enregistré sur le territoire continental américain au cours d'un ouragan.

Et c'est sans compter les précipitations dans la Louisiane voisine, provoquées par Harvey qui a retouché terre mercredi.

Harvey est responsable directement ou indirectement de la mort de 33 personnes, selon les bilans fournis mercredi par les autorités locales.

La mort de 10 personnes a été confirmée dans plusieurs comtés du sud-est du Texas, tandis que 23 décès supplémentaires «sont potentiellement liés à Harvey», a annoncé Tricia Bentley, porte-parole du bureau des médecins légistes de Harris, le comté qui comprend la ville de Houston, particulièrement frappée par la tempête et ses pluies dévastatrices.

Ce bilan reste bas comparé à l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans (1800 morts) en 2005, quand la population avait été piégée par la montée brutale du niveau de la mer et la rupture de digues.

Mais les responsables texans craignent une aggravation du bilan au fur et à mesure que l'eau reculera et que l'accès aux zones les plus inondées sera libéré.

Le nombre total évolue au fil des heures. L'agence fédérale des situations d'urgence (Fema) a mis en place 230 centres d'accueil temporaires pour abriter jusqu'à 30 000 personnes. De plus, 1800 personnes étaient hébergées mercredi dans des hôtels, selon l'agence.

La Croix-Rouge américaine a indiqué mercredi que plus de 32 000 personnes ont dormi mardi soir dans ses refuges et ceux de ses partenaires.

Le chef de la police de Houston, Art Acevedo, a dit mardi que ses agents avaient secouru plus de 3500 personnes dans la métropole.

Jusqu'à 450 000 personnes pourraient avoir besoin d'aide d'urgence, selon Brock Long, directeur de la Fema.

Selon la Fema, qui gère les situations d'urgence au niveau fédéral, 195 000 personnes s'étaient enregistrées mercredi matin pour bénéficier d'une aide financière d'urgence. L'agence a déjà déboursé 35 millions de dollars.

Les analystes estimaient lundi que les dégâts matériels s'élèveront entre 30 et 100 milliards de dollars, selon l'agence Bloomberg. La plus grande partie de ces dommages ne sera pas couverte par les assurances.

 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.