/news/world

Les États-Unis remercient le Mexique pour son aide

Agence France-Presse

Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson a chaleureusement remercié mercredi le Mexique pour avoir proposé son aide au Texas en proie aux inondations, oubliant un instant les tensions entre les deux pays au sujet du mur frontalier voulu par Donald Trump.

«Je veux remercier le gouvernement mexicain pour sa proposition d'aide à l'État du Texas», a dit le chef de la diplomatie en recevant son homologue mexicain Luis Videgaray à Washington. «C'est très généreux de la part du Mexique d'offrir son aide en ces temps très, très difficiles», «merci beaucoup», a-t-il insisté.

Il n'a pas décrit la nature de l'aide proposée, mais précisé que le sujet était coordonné par le Texas et l'agence fédérale des situations d'urgence.

«Nous sommes voisins, nous sommes amis et c'est ce que font les amis», lui a répondu le ministre mexicain.

Mexico avait annoncé dimanche avoir proposé son aide aux États-Unis après l'arrivée dévastatrice de l'ouragan Harvey au Texas, État du sud américain frontalier du Mexique.

Dans le même communiqué, le ministère mexicain des Affaires étrangères avait toutefois de nouveau assuré que le Mexique ne paierait pas pour le mur anti-immigrés clandestins que Donald Trump veut bâtir à la frontière. Le président américain a répété à plusieurs reprises ces derniers jours que le Mexique paierait pour le mur d'une manière ou d'une autre.

Les tensions entre les deux voisins concernent aussi la renégociation en cours du traité de libre-échange ALENA, dont Donald Trump menace de se retirer.

«Nous sommes convenus de continuer à négocier selon le calendrier prévu», a dit à la presse Luis Videgaray après avoir rencontré Rex Tillerson, rappelant que le prochain round de négociations démarrait vendredi. «Le processus ne fait que commencer. Il y a bien sûr des défis importants, nous ne nous attendons pas à ce que tout soit résolu du jour au lendemain, mais je crois que toutes les parties s'y attèlent sérieusement et avec une attitude constructive», a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie