/news/world

Un accord sur l'ALENA d'ici la fin de l'année

Le président américain Donald Trump et le premier ministre canadien Justin Trudeau ont fait part jeudi de leur intention de conclure un nouvel accord sur le traité de libre-échange nord-américain (ALENA) d'ici la fin de l'année, a annoncé la Maison-Blanche.

Les deux dirigeants se sont entretenus au téléphone à la veille de la reprise à Mexico des discussions sur la renégociation de cet accord qui unit les États-Unis, le Canada et le Mexique. Une première session avait eu lieu à Washington il y a quinze jours.

«Les deux dirigeants ont discuté des renégociations en cours et ont fait part de leur espoir d'aboutir à un accord d'ici la fin de l'année», a souligné la présidence américaine.

Donald Trump avait menacé il y a quelques jours de quitter l'accord si le résultat des discussions ne le satisfaisait pas. Il avait notamment accusé les Mexicains de «se montrer difficiles» dans les discussions.

«L'ALENA est l'un des pires accords commerciaux jamais signés dans le monde et je peux comprendre que Mexico se montre difficile, car pourquoi ne le serait-il pas ? Tout le bénéfice est pour lui», avait-il affirmé lundi.

Donald Trump dénonce régulièrement le déficit commercial de 64 milliards de dollars dont souffrent les États-Unis face au Mexique.

La deuxième séance de discussions doit commencer vendredi et se prolonger jusqu'au 5 septembre.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.