/news/society

Des taxis gratuits pour en finir avec l’alcool au volant

Agence QMI

SHUTTERSTOCK

Le service de police de la ville de Weyburn, en Saskatchewan, prend les grands moyens pour mettre fin au problème d’alcool au volant qui sévit dans sa région. Par le biais d’une nouvelle campagne, il offre des billets de taxi gratuits et des prix aux automobilistes qui choisissent de ne pas conduire en état d’ébriété.

La campagne «This Ride’s On Us» a été lancée jeudi et vise à changer les mentalités des citoyens vis-à-vis de l’alcool au volant, a rapporté samedi le réseau Global News.

Ce projet-pilote, qui sera testé pendant deux mois, incite les clients des bars et des restaurants qui ont trop consommé à remettre les clés de leur voiture aux membres du personnel de l’établissement. Ces derniers leur donneront alors des coupons de taxi gratuits pour qu’ils puissent rentrer à la maison en toute sécurité. Le jour suivant, les clients pourront récupérer les clés de leur voiture au poste de police de Weyburn.

«Depuis 2014, nous avons vu les cas d’automobilistes conduisant en état d’ébriété augmenter de 22 %. Comme on ne voit pas de diminution, on essaie quelque chose de différent», a indiqué le chef de police de la ville Marlo Pritchard, en entrevue à Global News.

Les noms des clients participants au programme seront inscrits sur une liste pour l’attribution de différents prix. Les grands prix incluent notamment un bon de voyage de 500 $ et une montre pour homme ou pour femme de la bijouterie locale.

Jusqu’à présent, 90 % des restaurants et bars de la ville ont accepté de participer au projet, tout comme les trois compagnies de taxi.

Les gens qui ne souhaitent pas laisser leur voiture toute la nuit dans un stationnement pourront payer la compagnie de taxi qui se chargera de ramener la voiture et le client à la maison.