/news/society

Nouvelle vague de migrants à la frontière

Le flux de migrants à la frontière est en hausse, mais il ne s’agit pas de migrants haïtiens. Comme l’a appris TVA Nouvelles, ce sont maintenant des migrants venus entre autres d’Amérique Latine.

«Présentement, la communauté haïtienne représente 25% des demandeurs d’asile qui rentrent au pays. On voit aussi des gens de différents endroits, du Honduras, de certains pays d’Amérique Latine», explique Jean-Pierre Fortin, président du syndicat des Douanes et de l’immigration.

Alors que fin août, on comptait moins de 100 personnes essayant de traverser la frontière, le 31 août et le 1er septembre, on en comptait plus de 150 personnes.

Le gouvernement américain étudie actuellement les permis de séjour temporaire des ressortissants de neuf autres pays, comme ceux du Soudan, de la Syrie ou du Salvador.

Une nouvelle vague de migrants ne serait donc pas surprenante selon Stéphane Handfield, un avocat spécialisé en immigration.

L'Agence des services frontaliers a dit à TVA Nouvelles ne pas avoir noté de croissance de flux des migrants. Elle se dit toutefois prête à faire face à des variations de nombre et ce peu importe la nationalité des ressortissants.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.