/news/world

Quand Harvey fait la vie dure aux animaux

TVA Nouvelles

Les animaux ont aussi été durement touchés par la tempête Harvey, qui a semé la désolation dans la ville de Houston et dans les environs en plus de provoquer des milliers d'évacuations.

Alors qu’au moins 42 personnes ont perdu la vie en raison des pluies diluviennes, au Texas, de nombreuses bêtes se sont retrouvées séparées de leurs propriétaires ou encore dans des situations parfois précaires, rapporte CNN.

Ainsi, des bénévoles ont fait la file à côté d’un centre commercial d’une ville près de Houston afin d’offrir leur aide pour s’occuper des chiens, chats et autres animaux en détresse.

Un groupe de défense des animaux d’Austin y a aménagé un refuge temporaire dans le stationnement.

«Je pense que ces chiens et ces animaux ont besoin d’aide, dit l’un des bénévoles. Et j’ai pensé que ça pourrait être amusant de donner un coup de main.»

Parmi les tâches qu’on leur demande, les bénévoles peuvent promener un animal, le nourrir ou encore nettoyer sa cage.

Retrouver leurs maîtres

«Nous avons également un besoin urgent de trouver un endroit où loger tous les animaux errants, explique la directrice du groupe, Ellen Jefferson.

Ils seront entretemps amenés dans des refuges des environs en attendant de pouvoir être réunis avec leurs maîtres.

Les responsables utilisent une base de données répertoriant les animaux perdus et retrouvés pour mener à bien leurs opérations.

Dans le comté de Brazoria, des équipes sont à pied d’œuvre pour sauver le maximum de bêtes.

«Nous avons une centaine de chevaux et beaucoup de bétail, indique un membre des services d’urgence. On parle de quelque 200 à 300 têtes de bovin.»

Puisque le niveau d’eau ne s’est pas encore stabilisé, les travailleurs sur le terrain ignorent toujours quand ils pourront cesser de patrouiller les rues avec leurs bateaux de secours.

Dans la même catégorie