/finance/homepage

Le Canada, les États-Unis et le Mexique gardent le cap sur l'ALENA

Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont toujours l’intention de conclure la renégociation de l’ALENA d’ici la fin de l’année, ont-ils déclaré de concert, mardi, à l’issue de la deuxième ronde de négociation qui se tenait à Mexico.

Dans une déclaration commune, les trois pays affirment avoir réalisé «d’importants» progrès au cours des derniers jours en vue de modifier l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

«Les ministres du Mexique, des États-Unis et du Canada réaffirment leur engagement envers une négociation exhaustive et accélérée dans un but partagé de conclure ce processus d’ici la fin de l’année», peut-on lire dans un communiqué de presse conjoint.

Même s'ils disent garder le cap sur l'échéance prévue, les trois partenaires commerciaux sont toutefois encore loin d'en arriver à une entente.

Dans une allocution de clôture, mardi, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a qualifié les pourparlers «d’ardus».

La troisième ronde de négociation se tiendra à Ottawa, du 23 au 27 septembre prochain.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.