/news/world

«On ne savait pas si Air Transat allait nous ramener»

TVA Nouvelles

De nombreux Québécois sont soulagés de rentrer au bercail après avoir été coincés à Punta Cana, en République dominicaine à l’approche du passage de l’ouragan de catégorie 5 Irma.

«Irma a "scrappé" mes vacances», affirme un voyageur rencontré par TVA Nouvelles. «On a le coeur gros, mais on est contents d'être ici», ajoute une voyageuse à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Certains attendaient depuis des jours de pouvoir quitter la République dominicaine alors qu'ils voyaient l'ouragan Irma approcher rapidement.

«C'était épouvantable [...] parce qu'on ne savait pas si Air Transat allait nous ramener», témoigne une vacancière.

«C'était stressant là-bas. On n'est pas habitués non plus», ajoute une autre Québécoise.

Les compagnies aériennes ont envoyé des appareils supplémentaires pour l'évacuation des passagers qui étaient toujours à Puerto Plata, Punta Cana et Samana.

«Notre hôtel était sur une île. Ils ont fermé l'île au complet. Ce matin, on est partis à peu près à 8h30, on était les derniers clients», souffle un touriste à TVA Nouvelles.

Un manque de communication

Les voyageurs avaient le sentiment qu’un manque de communication est à l’origine de la panique dans leur complexe hôtelier.

«On a senti qu'il y a quelque chose qui se passait par les activités des employés de l'hôtel qui commençaient à enrubanner toutes les portes-fenêtres des chambres vides et qui retiraient tout l'ameublement extérieur. Nous n’étions au courant de rien», déplore une Québécoise.

Par contre, d’autres touristes espéraient que leur départ vers les Antilles soit carrément annulé.

«Je suis très heureuse que mon voyage a été annulé à mon arrivée à l’aéroport. J'ai fait mes valises à contrecoeur ce matin», mentionne Chrystelle soulagée.

Les compagnies aériennes ont mis en place leur «politique ouragan» pour les destinations comme la République dominicaine, Cuba et Haïti. La plupart des voyageurs pourront donc obtenir un crédit voyage ou choisir une autre destination.

Dans la même catégorie