Le prix de l’essence a continué de jouer au yoyo au cours des dernières heures. À Montréal, le litre d’essence ordinaire a bondi mercredi de 15 cents pour atteindre 1,419 $. Du jamais vu depuis trois ans.
Pierre Couture
Journal de Montréal
06 septembre 2017--
Comment:PD385 + ENCADRÉ PD35
À Québec, un tout autre scénario attendait les automobilistes alors que le litre d’essence s’affichait à 1,244 $ dans la plupart des stations-service de la capitale.
Cette troisième hausse à la pompe à survenir depuis une semaine à Montréal arrive alors que le prix de l’essence raffinée est en baisse depuis deux jours à la Bourse Nymex de New York.
Mercredi, le prix du gallon d’essence raffinée (4 litres) à la rampe de chargement à New York a terminé la séance à baisse de 3 cents US, à 1,67 $ US.
Des baisses attendues
«On s’attend à voir les prix baisser au cours des prochains jours. Ça pourrait baisser d’environ 2 cents du litre par jour», a indiqué l’analyste de la firme GasBuddy, Dan McTeague.
Ce dernier suggère d’ailleurs aux automobilistes d’attendre quelques jours avant d’aller faire le plein alors que les prix devraient baisser.
Selon CAA-Québec, le prix réaliste pour un litre d’essence à Montréal s’élevait mercredi à 1,375 $ contre 1,275 $ à Québec.
La semaine dernière, le prix de l’essence avait fortement grimpé en raison du passage de l’ouragan Harvey dans le sud des États-Unis, notamment au Texas et en Louisiane.
Au Texas, une dizaine de raffineries ont été forcées de suspendre leur production, amputant de 20 % la capacité de raffinage totale en sol américain.
Les raffineurs en or
Il faut dire que les raffineurs comme Valero, qui détient plusieurs raffineries, dont celle de Lévis, et Suncor (Petro-Canada) font des affaires d’or par les temps qui courent.
À la Bourse de New York, le titre de Valero Energy est en hausse de 23 % depuis un an alors que celui de Suncor a gagné 12 % à la Bourse de Toronto.
Selon le site EssenceMontréal.com, le prix moyen d’un litre d’essence ordinaire s’élevait mercredi à 1,34 $ au Québec.
Mercredi matin, le coût d’acquisition moyen pour un litre d’essence ordinaire par un détaillant au Québec s’élevait à 1,241 $ selon la Régie de l’énergie.
Depuis un an, la marge moyenne au détail est de 3,7 cents à Québec et de 10,1 cents à Montréal.
Des prix de l’essence en dents de scie mercredi au Québec
• Montréal: 1,419 $
• Québec: 1,244 $
• Saguenay: 1,224 $
• Trois-Rivières: 1,214 $
• Sherbrooke: 1,214 $
Source: GasBuddy.com