/finance/homepage

Quand l’essence joue au yoyo

Pierre Couture | Agence QMI

Le prix de l’essence a continué de jouer au yoyo au cours des dernières heures. À Montréal, le litre d’essence ordinaire a bondi mercredi de 15 cents pour atteindre 1,419 $. Du jamais vu depuis trois ans.

Pierre Couture

Journal de Montréal

06 septembre 2017--

Comment:PD385 + ENCADRÉ PD35

À Québec, un tout autre scénario attendait les automobilistes alors que le litre d’essence s’affichait à 1,244 $ dans la plupart des stations-service de la capitale.

Cette troisième hausse à la pompe à survenir depuis une semaine à Montréal arrive alors que le prix de l’essence raffinée est en baisse depuis deux jours à la Bourse Nymex de New York.

Mercredi, le prix du gallon d’essence raffinée (4 litres) à la rampe de chargement à New York a terminé la séance à baisse de 3 cents US, à 1,67 $ US.

Des baisses attendues

«On s’attend à voir les prix baisser au cours des prochains jours. Ça pourrait baisser d’environ 2 cents du litre par jour», a indiqué l’analyste de la firme GasBuddy, Dan McTeague.

Ce dernier suggère d’ailleurs aux automobilistes d’attendre quelques jours avant d’aller faire le plein alors que les prix devraient baisser.

Selon CAA-Québec, le prix réaliste pour un litre d’essence à Montréal s’élevait mercredi à 1,375 $ contre 1,275 $ à Québec.

La semaine dernière, le prix de l’essence avait fortement grimpé en raison du passage de l’ouragan Harvey dans le sud des États-Unis, notamment au Texas et en Louisiane.

Au Texas, une dizaine de raffineries ont été forcées de suspendre leur production, amputant de 20 % la capacité de raffinage totale en sol américain.

Les raffineurs en or

Il faut dire que les raffineurs comme Valero, qui détient plusieurs raffineries, dont celle de Lévis, et Suncor (Petro-Canada) font des affaires d’or par les temps qui courent.

À la Bourse de New York, le titre de Valero Energy est en hausse de 23 % depuis un an alors que celui de Suncor a gagné 12 % à la Bourse de Toronto.

Selon le site EssenceMontréal.com, le prix moyen d’un litre d’essence ordinaire s’élevait mercredi à 1,34 $ au Québec.

Mercredi matin, le coût d’acquisition moyen pour un litre d’essence ordinaire par un détaillant au Québec s’élevait à 1,241 $ selon la Régie de l’énergie.

Depuis un an, la marge moyenne au détail est de 3,7 cents à Québec et de 10,1 cents à Montréal.

Des prix de l’essence en dents de scie mercredi au Québec

• Montréal: 1,419 $

• Québec: 1,244 $

• Saguenay: 1,224 $

• Trois-Rivières: 1,214 $

• Sherbrooke: 1,214 $

Source: GasBuddy.com

Dans la même catégorie