/finance

Quand l’essence joue au yoyo

Le prix de l’essence a continué de jouer au yoyo au cours des dernières heures. À Montréal, le litre d’essence ordinaire a bondi mercredi de 15 cents pour atteindre 1,419 $. Du jamais vu depuis trois ans.

Pierre Couture

Journal de Montréal

06 septembre 2017--

Comment:PD385 + ENCADRÉ PD35

À Québec, un tout autre scénario attendait les automobilistes alors que le litre d’essence s’affichait à 1,244 $ dans la plupart des stations-service de la capitale.

Cette troisième hausse à la pompe à survenir depuis une semaine à Montréal arrive alors que le prix de l’essence raffinée est en baisse depuis deux jours à la Bourse Nymex de New York.

Mercredi, le prix du gallon d’essence raffinée (4 litres) à la rampe de chargement à New York a terminé la séance à baisse de 3 cents US, à 1,67 $ US.

Des baisses attendues

«On s’attend à voir les prix baisser au cours des prochains jours. Ça pourrait baisser d’environ 2 cents du litre par jour», a indiqué l’analyste de la firme GasBuddy, Dan McTeague.

Ce dernier suggère d’ailleurs aux automobilistes d’attendre quelques jours avant d’aller faire le plein alors que les prix devraient baisser.

Selon CAA-Québec, le prix réaliste pour un litre d’essence à Montréal s’élevait mercredi à 1,375 $ contre 1,275 $ à Québec.

La semaine dernière, le prix de l’essence avait fortement grimpé en raison du passage de l’ouragan Harvey dans le sud des États-Unis, notamment au Texas et en Louisiane.

Au Texas, une dizaine de raffineries ont été forcées de suspendre leur production, amputant de 20 % la capacité de raffinage totale en sol américain.

Les raffineurs en or

Il faut dire que les raffineurs comme Valero, qui détient plusieurs raffineries, dont celle de Lévis, et Suncor (Petro-Canada) font des affaires d’or par les temps qui courent.

À la Bourse de New York, le titre de Valero Energy est en hausse de 23 % depuis un an alors que celui de Suncor a gagné 12 % à la Bourse de Toronto.

Selon le site EssenceMontréal.com, le prix moyen d’un litre d’essence ordinaire s’élevait mercredi à 1,34 $ au Québec.

Mercredi matin, le coût d’acquisition moyen pour un litre d’essence ordinaire par un détaillant au Québec s’élevait à 1,241 $ selon la Régie de l’énergie.

Depuis un an, la marge moyenne au détail est de 3,7 cents à Québec et de 10,1 cents à Montréal.

Des prix de l’essence en dents de scie mercredi au Québec

• Montréal: 1,419 $

• Québec: 1,244 $

• Saguenay: 1,224 $

• Trois-Rivières: 1,214 $

• Sherbrooke: 1,214 $

Source: GasBuddy.com

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.