/regional/quebec/quebec

L’ouragan Irma inquiète les snowbirds

Cassandre Forcier-Martin | TVA Nouvelles

L'arrivée de l'ouragan Irma inquiète plusieurs snowbirds québécois qui résident en Floride dès que l'hiver approche.

«On prend le meilleur des deux comme bien des gens. Par contre, avec la température qui nous annonce là-bas, on est inquiet», explique la propriétaire d'une résidence en Floride depuis 30 ans, Pauline Fortin.

Certains possèdent un condo, d’autres un terrain ou des résidences des résidences. Pour ces campeurs, la Floride représente leur fonds de pension et leur projet de retraite. Ils y investissent des centaines de milliers de dollars.

«C'est certain que la toiture, c'est la première affaire qui part au vent! Si c'est comme la dernière fois, je m'attends à au moins 100 000 dollars de dommages», souligne le propriétaire d'une maison et d'un site de camping en Floride, Pierre Gauthier.

Certains campeurs préfèrent louer leur emplacement en Floride, mais malgré tout, l'arrivée d'Irma pourrait leur causer un risque financier important.

«C'est un spécial de l'année passée. Il fallait payer immédiatement en janvier pour cette année. S’ils ne nous donnent pas l'argent, ils vont peut-être nous donner un crédit pour l'autre année», explique le locataire en Floride, Michel Jacques.

Gérer les dégâts à distance

Si certains ont des amis pour assurer la sécurité de leur résidence, d'autres doivent engager une compagnie pour le faire.

«On a dû augmenter l'effectif pour répondre aux demandes des clients pour vérifier leurs propriétés», indique Jacques Méthot de SCL Bouchard surveillance.

L'équipe travaille actuellement 20h sur 24 pour couvrir l'ensemble du territoire floridien. Ils doivent répondre aux demandes des milliers de clients québécois...

L'ouragan Irma devrait frapper La Floride dans la nuit de samedi à dimanche avec des vents de près de 300 kilomètres/heure.