/news/world

«On a l’impression d’être dans une guerre»

Anne Caroline Desplanques | Agence QMI 

Des résidents de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, où Irma a frappé, mercredi, ont eu le sentiment de se retrouver au cœur d’une guerre.

«C’est Hiroshima», a décrit Alex Jacqua, depuis Saint-Barthélemy, l’île sœur de Saint-Martin, à la chaîne locale Guadeloupe 1ère. Il subissait alors les premières heures du désastre, barricadé dans sa résidence.

«On a l’impression d’être dans une guerre. Le vent fait des gros boums. On entend plein de bruits de partout», a décrit l’homme, directeur commercial de la compagnie aérienne Air Antilles Express.

«La maison vibre, ça bouge», a-t-il poursuivi.

Les communications avec l’île ont ensuite été coupées pendant plusieurs heures.

Sur l’île voisine de Saint-Martin, Laurent Petit a décrit lui aussi au «Journal de Montréal» des bruits de guerre, des vrombissements et des coups.

Les toits s’envolent

«Il y a eu beaucoup de toits qui ont volé. Il y a beaucoup de tôle partout», a-t-il raconté.

«La maison de mes grands-parents, la toiture a été totalement arrachée», a expliqué Alexandre Peter en entrevue au «Journal».

Ce secouriste quittera Paris ce matin pour tenter de retrouver sa famille avec laquelle il a perdu le contact pendant la catastrophe. Ses parents ont dû quitter leur maison au cœur de l’enfer.

Des gens réfugiés dans les abris anticycloniques de Saint-Martin ont dû eux aussi être évacués en plein cyclone, car leur refuge n’a pas tenu sous la force d’Irma, d’après le quotidien «Le Parisien».

On va se relever

Mais, Laurent Petit, qui a vécu les quatre derniers ouragans ayant frappé l’archipel, indique avoir constaté moins de dégâts après la période de confinement que lors du passage du cyclone Luis, en 1995. Luis avait fait neuf morts et près d’un millier de sans-abri.

Toujours coupé d’eau et d’électricité, le Saint-Martinois est sûr que son île se relèvera rapidement.

«Les pompiers et la gendarmerie sont dans les rues en train de faire le nécessaire», a-t-il dit.

Dans la même catégorie