/news/world

Des dauphins évacués par hélicoptère à Cuba

Agence France-Presse

Les autorités cubaines ont évacué par voie aérienne les six pensionnaires d'un delphinarium de Cayo Guillermo, îlot du nord de Cuba sous la menace du puissant ouragan Irma, ont annoncé les autorités cubaines.

Enveloppés dans des serviettes humides, les six dauphins mâles du Centre de loisirs «Cable Esqui» ont été placés sur des matelas de mousse disposés à bord d'un hélicoptère qui a rallié jeudi la province de Cienfuego, a rapporté l'agence d'État ACN.

«Pour le moment, ils ont été placés dans une piscine leur offrant des conditions de vie similaires et si la situation météorologique ne permet pas de les y maintenir, ils seront déplacés vers la piscine d'eau salée d'un hôtel» voisin, a indiqué à ACN le responsable du delphinarium de Cayo Guillermo, Gonzalo Carrero Escobar.

Leurs entraîneurs et un vétérinaire ont accompagné les mammifères marins «pour prévenir tout imprévu», a-t-il ajouté.

L'ouragan Irma, rétrogradé d'un cran vendredi en catégorie quatre sur une échelle de cinq, doit frôler à partir de vendredi soir la côte nord de Cuba et son chapelet de «Cayos», îlots de sable blanc prisés des touristes.

Selon le Centre national des ouragans (NHC) américain, Irma devrait ensuite remonter vers la côte sud-est des États-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud.

Dans la même catégorie